Quels sont les critères à choisir pour l’implantation d’un entrepôt ?

Share
15/09/2022
Logistique
quels critères pour l'implantation d'un entrepôt

Quel est le rôle de l’entrepôt ? 

Plus de 70% des livraisons de marchandises à destination des villes transitent par un ou alors plusieurs entrepôts. Ces derniers sont au service d’entreprises privées qui ont des stratégies bien définies pour assurer leur activité. Il faut savoir qu’il existe plusieurs opérations différentes que l’on peut effectuer dans un entrepôt. Par conséquent, en fonction de la nature de l’opération souhaitée, l’implantation logistique va s’adapter à cette dernière. Afin de trouver la meilleure implantation possible, plusieurs critères sont à prendre en compte. L’objectif de cette implantation est de trouver un site qui soit à la fois opérationnel, accessibles pour tous les intervenants et efficace.

L’entrepôt regroupe plusieurs fonctions logistiques que l’on peut regrouper en trois fonctions principales. Premièrement, la réception de tous les produits, deuxièmement l’exécution d’un contrôle de qualité qui se fait dans l’immédiat et pour finir le contrôle et l’inventaire des stocks. Il y a bien sûr d’autres fonctions qui sont toutes aussi importantes comme la préparation de commande, l’organisation des stocks, etc. Il faut savoir que le rôle principal de l’entrepôt est celui de régulateur entre les approvisionnements de produits et les clients.

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’implantation d’un entrepôt ?

 

La localisation 

Bien évidemment vous nous direz ! Cependant, il est important de s’arrêter sur ce critère. Selon JLL, la localisation est un critère qui est pris en compte à 68% par les entreprises. Il est préférable prioriser l’accessibilité par les routes pour son site d’implantation, on va parler également de « noeud routier ». Selon une étude menée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, la part du transport des marchandises par les voies routières représentent 87,8%. On va privilégier les régions plutôt rurales qui présentent un réel avantage économique comparée à la région parisienne. En effet, choisir un site implanté en campagne revient à beaucoup moins cher qu’un entrepôt situé en zone industrielle parisienne.

 

Le réseau électrique et de communication dans l’entrepôt

Votre site d’implantation possède-t-il un réseau électrique fiable ? Assurez-vous de choisir un site qui ne présentera pas de défaillance pour l’électricité. En effet, cela risquerait de mettre en péril la gestion de votre activité et impactera la production du site.

De nombreuses opérations de contrôle sont réalisées au sein d’un entrepôt. Par conséquent, il va être primordial de choisir un site d’implantation qui sera équipée d’un réseau de télécommunication à très haut débit. Cette couverture réseau permettra d’assurer et d’optimiser la gestion précise des marchandises.

Toutes les entreprises communiquent aujourd’hui par email, par téléphone ou bien par Internet. Faire l’impasse sur la couverture débit de votre site serait une grande erreur.

 

Les caractéristiques du produit 

L’emplacement et l’environnement de votre entrepôt impactera différentes caractéristiques de votre produit. C’est donc un critère à ne pas ignorer lors du choix de l’implantation.

La durabilité du produit 

En vous référant à cette caractéristique vous serez en mesure d’adapter la proximité de votre site par rapport aux lieux de consommation de votre produit. Il y aura évidemment une grande différence entre les produits alimentaires et non alimentaires. Les produits alimentaires, comme par exemple les fruits et légumes, devront respecter un délai de production et de livraison très courts. Ces produits alimentaires devront donc être accueillis dans des entrepôts qui sont proche de leur point de livraison final.

De cette façon, au contraire, les produits non alimentaires et non périssables ne nécessitent pas forcément d’être proche de leur lieu de consommation finale.

La stabilité du produit 

Par stabilité, nous entendons le transport ainsi que la sécurité du produit. En effet, en fonction de cette stabilité intrinsèque, il conviendra d’adapter la structure de l’entrepôt. Par exemple la taille de l’entrepôt, le nombre de portes, la gestion de l’espace, etc.

La maniabilité du produit 

On fera bien sûr davantage attention à l’emplacement et à la structure de l’entrepôt selon la maniabilité du produit.

 

La proximité de l’entrepôt avec les fournisseurs et les distributeurs 

Pour l’implantation de votre entrepôt, il va être primordial de vous assurer de la proximité avec le fournisseur et le distributeur de votre produit. Il est important que l’entreprise soit entourée de partenaires fiables capables de répondre à ses besoins. En étudiant ce critère à l’avance vous allez pouvoir anticiper vos besoins ou non d’une sous-traitance ou bien d’externalisation.

Autre avantage, en privilégiant la proximité avec les fournisseurs et distributeurs, vous augmentez également vos chances d’attirer de nouveaux clients qui souhaiteraient externaliser leurs opérations logistiques.

 

 

Cet article vous a plu ? Retrouvez d’autres articles sur l’immobilier logistique sur le blog de Telescop :

Restaurant container : un concept écologique et innovant. 

Dark store : la solution idéale de logistique urbaine ? 

Comment l’immobilier logistique renforce-t-il sa présence en France ?