Critère écologique : pourquoi l’inclure obligatoirement ?

Share
24/11/2021
Immobilier d'habitation
critère écologique

Le critère écologique motive plus de 80% des Français dans l’achat d’un bien. L’impact écologique est devenu incontournable dans la conception d’un projet immobilier.

Un critère écologique déterminant

Plus de 60% des français considèrent les normes environnementales comme étant déterminantes dans leur projet d’achat immobilier. Cependant, ils sont également nombreux à ne pas les connaître.  Ce manque d’informations présente par conséquent, un axe de communication intéressant et bénéfique pour les professionnels de l’immobilier.

Cette stratégie de communication autour du critère écologique a pris une grande importance depuis la loi Grenelle. Il faut savoir que les locataires et futurs locataires sont plus sensibles que l’on ne pense sur les performances énergétiques. On parle même d’adaptation de leur part afin de rendre le logement moins énergivore.

De cette manière, les professionnels de l’immobilier ont tout intérêt à mettre en avant la valeur verte.  Plus d’un Français sur trois estime que les acteurs de l’immobilier ont une grande responsabilité quant à la réussite de la transition écologique.

Un effort financier

Selon un sondage commandé par le réseau d’agences immobilières Orpi, 63% des sondés seraient prêts à payer un loyer plus cher pour un bien moins énergivore. On pense à des logements chauffés grâce à des énergies propres qui sont également construits en matériaux durables, avec bien sûr la présence d’espace vert et de verdure à proximité du bien. Cet investissement dans des équipements et matériaux durable est bien perçu par les locataires et acheteurs sur le long terme. En effet, inclure le critère écologique leur permettra de réaliser des économies dans le temps.

Des études régulières ont montré qu’un logement énergivore a plus de mal à s’écouler à un prix inférieur qu’un logement plus sobre en énergie. Cette perspective d’un bien plus cher ne gêne donc pas les particuliers, puisque près d’un Français sur deux serait prêt à dépenser au moins 6% de plus pour un bien à plus faible impact énergétique.

Des aides financières ont également été mises en place pour permettre aux propriétaires de rénover leur logement de façon durable. 

Le critère de l’écologie pour le logement du futur

Le critère écologique est en phase de devenir une étape obligatoire. L’entrée en vigueur du nouveau DPE a déjà marqué le coup le 1er juillet 2021. Ce nouveau dispositif plus fiable, plus lisible et accessible permet également de mieux tenir compte des enjeux climatiques. La durée de validité de ce DPE est de 10 ans. C’est un choix de communication avec une volonté également de transparence pour les investisseurs et utilisateurs dans leur projet immobilier. L’impact de l’écologie sur l’immobilier est sans aucun doute amené à devenir plus important. 

« Les performances énergétiques vont bientôt faire partie des critères déterminant la décence d’un logement. Sans compter que d’ici 2025 ou 2030, toujours selon la loi, il sera impossible de vendre un bien sans qu’il ne fasse l’objet d’une rénovation énergétique au préalable » – Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment durable.

 

Une transition écologique impactante

Cette transition écologique est devenue d’autant plus importante avec l’impact nocif des bâtiments sur l’environnement ; sur les 33 millions de logements en France, la facture énergétique des Français est de 1 800 euros par an, 1 Français sur 5 est en précarité énergétique. Pour continuer, 22% des émissions de gaz à effet de serre sont attribuées au résidentiel et au tertiaire en France, 55% des logements sont construits avant les premières règlementations thermiques de 1975.

« Ce qui compte désormais pour eux, c’est le reste à vivre. Or, avec un logement qui consomme moins, ils réaliseront des économies sur leur facture énergétique. » – Bernard Cadeau, président d’Orpi.

 

Cet article vous a plu ? Découvrez d’autre articles sur notre blog :
Comment l’immobilier logistique renforce-t-il sa présence en France ?
Pourquoi utiliser la monnaie virtuelle pour les transactions immobilières ?
Bureaux en régions : un T3 qui confirme une reprise du marché