Bureaux en régions : un T3 qui confirme une reprise du marché

Share
29/10/2021
Bureaux
bureaux en régions

Une bonne nouvelle pour les bureaux en régions

C’est une bonne nouvelle qui tombe pour le marché des bureaux en régions. Après un premier trimestre encourageant suite à  la crise sanitaire, BNP Paris Real Estate partage les chiffres du troisième trimestre. Les statistiques confirment bien une reprise du marché. Cette remontée rassure Jean-Laurent de la Prade sur la fin de l’année 2021. Le président anticiperait un atterrissage autour de 970 000 m2, soit un volume en phase avec celui des 10 dernières années à savoir 962 400m2.

Au premier semestre 2021, la demande placée s’élève à près de 730 000 m2, soit un volume en nette progression (+35%) par rapport à l’an dernier. Sur ce T3, la dynamique se poursuit avec un volume de transactions dépassant nettement la moyenne des 10 dernières années soit +4%.

Quels bureaux ?

Toutes les typologies de surface ont participé à cette progression ; le socle du marché revient aux petites surfaces, inférieures à 1000m2, qui représentent plus de la moitié des transaction, soit 54% amenant donc à un volume de hausse de +45%. La tranche des grandes surfaces (> à 5000m2) quant à elle fait son retour avec une demande placée en progression de +21%. La palme  d’or de la meilleure progression revient aux opérations de grandes envergures à savoir les surfaces de plus de 10 000 m2 qui présentent une croissance de +230% !

Les métropoles principales du marché des bureaux en régions 

Lyon : toujours premier sur le podium

Lyon conserve sa première place, avec un marché boosté par des volumes de transactions portés par le neuf, qui dépassent déjà largement ceux enregistrés en 2020. Quant au marché francilien, la reprise continue également avec une hausse de 32% sur un an, avec 1 207 880m2 de volume placé sur les 9 premiers mois, mais qui malheureusement reste en deçà de sa moyenne long terme (-25%). Cependant, le signe positif est que même en IDF, cette progression concerne tous les créneaux de surface.

Seconde place pour  Lille : 

Le marché lillois présente une croissance de +63%, résultat plus que positif puisque la métropole s’est montrée très active sur les 9 derniers mois. Son volume de transactions a atteint 153 400 m2, ce volume étant désormais supérieur à celui des 5 dernières années.

Aix/Marseille : un marché résilient 

En effet, le marché des bureaux d’Aix/Marseille fait preuve de résilience face à la crise. C’est ainsi que le marché se présente à la troisième place avec une demande placée qui s’élève à 99 000 m2. Concernant son volume de transactions, le niveau a la moyenne sur les dix dernières années (+15%).

Bordeaux : une reprise dynamique 

C’est une bonne nouvelle pour Bordeaux. Après un semestre plutôt timide, la métropole enregistre un volume de transactions de 95 000m2, soit un niveau également supérieur à la moyenne des 10 dernières années.

Telescop : l’outil de prospection pour l’immobilier d'entreprise

Vous êtes un professionnel de l’immobilier et vous êtes à la recherche d’opportunités sur votre secteur ? Notre outil a été conçu dans l’objectif de simplifier votre prospection immobilière. Grâce à Telescop vous pouvez géolocaliser les propriétaires de bureaux, mais également leurs occupants. Vous pouvez également générer des études de marchés sur les bureaux de votre secteur, avoir accès aux transactions des 7 dernières années, et biens d’autres fonctionnalités.

Si notre outil vous intéresse, vous pouvez dès à présent demander une démo !