Le marché immobilier de la santé en 2021

Share
11/06/2021
Prospection immobilière
marché de l'immobilier de santé : qu'en est-il ?

L’immobilier de santé est très dynamique en France. En effet, la recherche d’hébergement adapté pour les personnes âgées et la demande de soins est un enjeu sociétal. On constate ces dernières années, un effet de vieillissement de la population, des nouvelles technologies médicales et des maladies chroniques.

Avec la crise sanitaire qui s’éternise les établissements du secteur de la santé sont au centre des préoccupations gouvernementales. Cependant, les actifs immobiliers de santé sont résiliants.

 

Un marché attractif 


Le système hospitalier français est composé d’un secteur public, d’un secteur privé à but non lucratif.Ce secteur privé est  constitué d’entreprises commerciales. Pour finir il y a également l’hospitalisation privée à but non lucratif. 

Le secteur de la santé est un marché qui devient de plus en plus attractif. Cela est dû à la concentration de plusieurs opérations de fusion-acquisition. Il est également devenu attractif grâce aux fonds d’investissement de Private Equity qui participent au capital des exploitants.

Dans le marché résidentiel en France, l’immobilier de santé se structure doucement mais sûrement. Les investisseurs s’y intéressent depuis 2015/2016 grâce à des opérations de cessions secondaires d’actifs immobiliers de santé et des opérations de sale and lease back.

Le marché immobilier de la santé n’est plus un marché de niche, cependant il n’est pas non plus un marché mature. En effet, les offres sont manquantes. Il faut savoir qu’en 2016, ce secteur a eu beaucoup de rachat de portefeuilles (par exemple Primonial a racheté Gecimed). On note depuis 2017, un volume d’investissement de 800 millions d’euros par an dans ce secteur. Ce sont les gestionnaires d’actifs et les foncières qui sont à l’origine de ces investissements. Par la suite en 2020, le marché reste dynamique avec 900 millions d’euros d’actifs.

L’immobilier de santé face à la crise sanitaire

La crise sanitaire n’a pas impacté le segment ou du moins très peu. En effet, les maisons de retraite concentrent 23% des transactions contre 76% pour le secteur hospitalier. Le Covid19 a consolidé l’intérêt des investisseurs grâce aux fondements solides du secteur. 

En France, l’immobilier de santé devient de plus en plus mature et vigoureux. Ce dernier est dominé par les gestionnaires d’actifs et les foncières (Icade, Primonial, Cofinimmo, Euryal puis BNP). Il y a aussi des groupes immobiliers traditionnels présents sur d’autres actifs comme (AXA, BNP Paribas, Amundi, REIM, La Française…). En effet, ces derniers souhaitent se diversifier et rentrer dans le marché de la santé.

La marché immobilier de la santé attire les investisseurs car les taux de remplissages sont très élevés, les cashflows sont récurrents, les loyers sont sécurisés. Par conséquent, tout cela constitue un investissement refuge.

 

Cet article vous a plu ? Retrouvez d’autres articles sur notre blog :

10 nouveaux éléments clés du marché

L'impact de la Loi climat et résilience sur l'immobilier

L'évolution du monde de l'immobilier professionnel