L’évolution du monde de l’immobilier professionnel

Share
12/05/2021
Prospection immobilière

 

Où en est l’immobilier professionnel suite aux différents impacts relatifs au covid, à l’évolution perpétuelle des prix, et au maintien ou non des projets ?
Voici ce qu’en pense les acteurs du milieu.

1. Des projets professionnels en berne

Si le Covid-19 a fortement impacté les projets immobiliers, que ce soit sur des sujets de coworking ou de fonds de commerce, il a également été un acteur majeur dans la réalisation d’autres projets de ventes ou de locations.
Il est alors intéressant de se poser la question de savoir vers quelles types de structures se sont tournés ces professionnels, quels ont été leurs critères de recherche ?

2. Un marché des biens immobiliers pour les professionnels tendu 

Les professionnels se heurtent au peu d’offres concernant les locaux d’activités ou bien encore les entrepôts. Entre l’absence de bien correspondant à leurs attentes et des prix jugés trop élevés, l’inquiétude est de mise.
Pourtant la plupart d’entres eux considèrent que la période est propice à réaliser leur projet, le rôle du professionnel de l’immobilier prend alors tout son sens. Il doit justifier et expliquer les prix, et rassurer quand à sa capacité à pouvoir trouver le bien qui correspond à la demande.

3. Le télétravail, une opportunité pour le coworking 

Dans l’esprit du professionnel, les choses sont claires : le télétravail va favoriser le coworking.
Il est alors de bon ton, pour le professionnel de l’immobilier, d’avoir dans sa base, des locaux propices au coworking. Il pourra alors se démarquer auprès de la concurrence, et faire la différence pour un prospect.

4. Une tendance qui s’inverse entre les projets d’achat et de location 

Bureaux vides, employés à domicile, la crise sanitaire a obligé les professionnels à payer des espaces de travail vides pendant plus d’un an.
Fini donc les baux 3/6/9, la tendance est à l’achat !
Comme précédemment, il est donc important de prendre le virage, et d’être force de propositions auprès des clients et prospects.

5. La confiance reste malgré tout de mise 

Les professionnels en sont persuadés, leurs projets aboutiront d’ici la fin de l’année 2021.
Il est donc important pour les professionnels de l’immobilier de bien identifier les nouvelles recherches et envies de leurs clients ou prospects. De maîtriser son offre et d’adapter sa base de données au nouveau paysage de l’immobilier professionnel.
En étant à l’écoute et force proposition, nul doute que les solutions sont proches !