Communication immobilière : quels leviers pour rentrer des mandats ?

Share
01/09/2022
Immobilier d'habitation
quels leviers pour rentrer des mandats avec la communication immobilière ?

Vous êtes une agence immobilière qui existe depuis des années ou bien qui vient juste de se créer ? Peu importe ! La communication immobilière doit faire partie des sujets qui sont au coeur de votre activité.

La cible de votre communication immobilière

Qui est la cible de votre communication immobilière ? Avant d’entamer toute stratégie de communication, vous devrez déterminer à quelle cible vous vous adresserez. En tant qu’agence immobilière, votre cible sera principalement des particuliers. Cependant, il se peut qu’elle soit aussi professionnelle.

Par conséquent il sera important de déterminer si votre communication immobilière sera positionnée pour un B2C ou bien en B2B. En effet, la façon de communiquer sera bien sûr totalement différente. Pour le choix de votre cible, pas de secret : utilisez le persona. C’est la méthode la plus précise qui soit pour dresser le portrait de votre cible.

Ex de persona :

persona communication immobilière

 

Nom, Prénom : David Ducreux

Âge : 41 ans

Situation : Marié, 2 enfants

Niveau d’études : Bac + 4

Métier : Conseiller bancaire

Centres d’intérêts : culture, football et voyage

Lieu de vie : Paris, 17ème arrondissement

Problématique : David a toujours vécu à Paris. Lui et sa femme s’apprête à avoir un troisième enfant et ne se voient pas l’accueillir dans leur petit appartement parisien. David souhaite partir de la région parisienne et acheter une maison en province.

Frustration : David ne supporte plus la vie citadine : le monde, le bruit, la pollution etc. Après avoir passé toute sa vie à Paris, il souhaite s’installer en province pour y retrouver le calme et la sérénité. En tant que père de famille, il souhaite offrir un environnement de vie plus paisible à ses enfants.

Sources d’informations : Journal télévisé, smartphone, Internet

Présence en ligne : Facebook, Linkedin et Instagram.

 

Vous avez ici l’exemple typique d’un persona immobilier qui vous permettra de répondre aux problématiques de votre cible et d’adapter votre message.

 

Diversifier les supports de communication

Flyer, site internet, réseaux sociaux, publicité… Les supports de communication sont nombreux aujourd’hui, notamment avec l’ère du digital. Il n’est pas toujours facile de choisir sur quel support faut-il communiquer. En effet, plusieurs facteurs vont entrer en compte et notamment celui du budget. Il faut savoir que selon vos objectifs, les supports de communication seront bien sûr différents.

En tant qu’agence immobilière, il y aura bien sûr premièrement votre vitrine physique. Privilégiez une affiche sur écran plutôt que sur papier. En effet la luminosité sera meilleure et de plus, vous aurez l’occasion de mettre en vidéo votre contenu. Vous attirerez plus de monde grâce à un écran dans votre vitrine plutôt que des photos de biens classiques.

Nous vous conseillons de déployer votre stratégie de communication en premier lieu sur les supports digitaux. Grâce à ces supports vous pourrez mettre d’autant plus en valeurs vos biens immobiliers. Les supports digitaux tels que le site internet, les newsletters et les réseaux sociaux vont vous permettre de mettre en avant toutes vos actions marketing et d’augmenter votre visibilité auprès de futurs prospects. Contrairement au support physique, grâce au digital vous allez pouvoir jouer sur la qualité des photos de vos biens. Vous pourrez également faire du contenu vidéo ce qui augmentera vos taux de conversion.

Il est inutile de se déployer sur tous les canaux de communication existant. Vous risqueriez de perdre l’authenticité de votre message mais également de manquer votre cible. Le choix de vos supports vont dépendre de vos objectifs qualitatifs et quantitatifs

 

Inbound Marketing

C’est LA clé du succès pour votre communication immobilière si vous souhaitez rentrer des mandats et convertir des prospects. L’inbound marketing consiste à communiquer de la façon suivante : attirer, convertir, vendre et fidéliser. Ce principe marketing réuni différentes techniques à mettre en place : le référencement naturel, les réseaux sociaux ainsi que le mailing.

Le référencement naturel va être votre meilleur ami pour attirer des leads qualifiés. Il faut savoir que pour la rédaction de vos annonces immobilières, si vous ne travaillez pas le référencement, elles risquent de passer à la trappe. Nous avons dernièrement écrit un article sur 5 conseils pour optimiser le référencement de vos annonces immobilières.

Ce référencement naturel, appelé plus communément SEO (pour Search Engine Optimization), va vous permettre de remonter dans les moteurs de recherche Google, grâce à des mots-clés. Ces mots-clés vont être importants car ils correspondent aux mots les plus recherchés sur Google par votre cible. Par conséquent, en choisissant et en travaillant les bons mots-clés, vous serez sûrs d’atteindre votre cible.

Les réseaux sociaux sont bien évidemment un moyen incontournable pour rentrer des mandats. Le social selling consiste à utiliser les réseaux sociaux pour vendre vos services et produits. Dans votre stratégie de communication immobilière, vous allez pouvoir adopter le social selling. C’est une démarche gagnante, puisqu’en observant le comportement de votre cible sur les réseaux sociaux, vous allez pouvoir répondre précisément à leurs problématiques.

Le mailing est un moyen de communication direct et idéal pour les messages personnalisés. Cependant cette technique est plutôt appréciée et utilisée dans une logique de vente en B2B.

 

Site Web

Le site internet est un canal de communication essentiel et incontournable pour rentrer des mandats. C’est votre principale vitrine sur le plan digital. Il faut que votre site soit fiable, facile d’accès et assez informatif pour que vos visiteurs puissent choisir votre agence pour répondre à leurs besoins.  Un bon site web, c’est un site qui est Google-friendly, c’est-à-dire qui a un bon référencement naturel. C’est un site qui est rapide, qui est responsive sur le mobile. Ce point est très important. Il est absolument primordial que votre site web soit adapté pour les supports mobiles. En effet on estime que 6 personnes sur 10 consultent Internet via leur smartphone en 2022.

Un bon site web immobilier doit contenir les photos de vos biens. Assurez vous d’avoir des photos avec une bonne luminosité et en format paysage. Pour inspirer la confiance de vos visiteurs, créez une page de présentation de votre entreprise. N’hésitez pas à mettre des photos de vos équipes, cela renforce votre crédibilité.

N’hésitez pas à faire appel à des prestataires pour votre site web immobilier. Que ce soit pour le référencement, pour l’expérience utilisateur : le site doit être simple, efficace et rapide à parcourir. Il faut qu’en 3 clics maximum, votre visiteurs puisse accéder à l’information qu’il recherche.

Communication immobilière locale

En tant qu’agence immobilière, avant de conquérir toute la France, commencez d’abord par vous faire connaître dans votre ville ! La communication locale est très importante, c’est là que vous devez vous concentrer en premier lieux pour rentrer des mandats. Pour attirer l’attention de prospects vendeurs, mettez en place une stratégie qui attirera l’attention des prospects vendeurs de votre secteur. Pour cela, vous pourrez créer du contenu avec un message local. Si vous êtes par exemple situé dans un quartier de Bordeaux, vous pouvez créer du contenu qui attirera l’attention sur ce quartier en particulier. N’hésitez pas à vous déplacer et aller à la rencontre des commerçants de votre quartier. La communication immobilière ne se fait pas uniquement par le digital ou bien sur les affiches publicitaires, elle commence d’abord et avant tout par les relations humaines et physiques.

Pour augmenter votre visibilité au niveau local, vous pouvez demander à paraître dans le magazine local de votre ville par exemple. N’hésitez pas à avoir recours au sponsoring ou bien à différents partenariats pour des évènements locaux. De cette façon, les habitants de votre ville pourront vous reconnaître.

Pour assurez votre communication immobilière sur le web, travaillez également un référencement naturel sur des mots-clés. En effet, de cette manière vous pourrez remonter dans les moteurs de recherches des potentiels prospects vendeurs de votre secteur.

Social media 

En 2022, les réseaux sociaux sont sans aucun doute les meilleurs amis des agents immobiliers. Grâce aux plateformes sociales, vous allez pouvoir interagir avec vos futurs prospects vendeurs. C’est le meilleur endroit pour apprendre à les connaître, observer leur comportement, interagir avec eux. Par conséquent, les réseaux sociaux sont les canaux idéaux pour rentrer des mandats.

Vous pourrez faire du community management et créer une communauté sur vos réseaux sociaux. Il vous sera également possible de faire du social selling, comme nous l’avons mentionné un peu plus haut.

Quels réseaux sociaux choisir pour les agences immobilières ? Si vous ciblez des particuliers, Facebook sera le réseau social par excellence. En effet, cette plateforme vous permet de vous adressez à une cible assez large : tout type d’âge, de profession et d’utilisateur. Facebook va être le réseau social idéal pour les agences immobilières car il vous permettra de booster vos annonces et d’interagir rapidement avec vos interlocuteurs. En tant qu’agence immobilière en 2022, il semble inévitable d’être sur Instagram. En effet, ce réseau social va être la vitrine de votre agence. L’audience sur Instagram est relativement plus jeune que sur Facebook, ce sera l’occasion pour vous de vous adressez à des jeunes actifs. En troisième position, nous vous proposons You Tube, le réseau social de la vidéo. Vous pourrez y présenter vos biens en détails et également faire des vidéos sur des thématiques biens précises. Cela sera l’occasion pour vous de vous positionnez en tant qu’expert dans votre activité.

 

Vous avez maintenant la liste des leviers incontournables pour une communication immobilière réussie. En travaillant sur chacun de ces leviers avec stratégie et intelligence, vous serez sûrs de rentrer plus de mandats.

 

Telescop : l’outil must-have pour les agents immobiliers

Créée en 2016, la société Telescop a développé une carte interactive qui répond aux problématiques des agents immobiliers. En effet, grâce à notre base de données, vous pourrez gagner un temps inestimable sur votre prospection. En plus de cela, Telescop vous permet de réaliser des études de marchés, d’envoyer des courriers à plusieurs propriétaires en même temps, de détecter des opportunités immobilières sur votre secteur, etc. C’est un outil qui boostera votre activité et vous permettra de dépasser la concurrence.

Vous souhaitez en savoir plus sur Telescop ? Demandez une démo juste ici.