Marketing immobilier : les piliers pour réussir

Share
28/06/2022
Prospection
panneau post it stratégie

Le secteur immobilier est un milieu très concurrentiel, il est important de se démarquer pour avoir le plus de visibilité possible afin d’augmenter vos mandats et ventes immobilières. Nous avons réuni ici les éléments les plus importants à mettre en place pour une stratégie marketing réussie dans l’immobilier.

Marketing immobilier qu’est-ce que c’est ? 

Le marketing immobilier renvoi à l’ensemble des actions, méthodes et stratégies marketing mises en place dans l’objectif de prévoir et répondre aux besoins de sa clientèle. Que vous soyez un professionnel de l’immobilier d’habitation, commercial, d’entreprise, etc, le marketing va être votre arme la plus puissante pour augmenter votre liste de contacts, trouver des prospects de qualité, obtenir des mandats et réaliser vos ventes. Grâce à un marketing immobilier efficace, vous allez pour déchiffrer précisément les besoins et les attentes de vos clients et leur offrir ainsi le meilleur service commercial.

Le marketing immobilier va s’opérer sur des canaux de communication digitaux :

  • Site internet
  • Réseaux sociaux
  • Applications mobiles
  • L’emailing
  • Campagne publicitaire sur le web
  • Le blog

Le digital est un domaine qui est en constante évolution et connaît toujours de nouvelles tendances, pour cette année 2022, nous allons vous partager les piliers sur lesquels il faudra s’appuyer pour être sûrs de réussir votre marketing digital immobilier cette année.

Inbound marketing immobilier

Il est important de spécifier que pour réussir sa stratégie marketing, il va falloir avoir recours à l’inbound marketing plus précisément. Pour l’inbound marketing immobilier, contrairement à la prospection froide, il va falloir penser plus à votre notoriété que « commerce », ne plus communiquer de votre point de vue, mais de celui de votre prospect vendeur, il ne s’agira pas non plus d’aller les prospecter, mais de les attirer « naturellement » à votre offre et à passer à l’acte d’achat.

L’inbound marketing immobilier adopte une autre perspective d’achat, les consommateurs ne se tournent plus vers un vendeur pour prendre une décision d’achat, mais vont sur Internet. En effet, 90% des projets immobiliers concrétisés ont commencé sur Internet. Les consommateurs vont aller consulter les avis et les notes sur un produit désormais, plutôt que de se tourner vers un commercial. C’est un nouveau parcours client.

Comment réussir sa stratégie de marketing immobilier ? 

Votre site Internet génère-t-il des leads ? Vos publications sur les réseaux sociaux génèrent-ils de l’engagement ? Vos emails génèrent-ils des contacts ? Votre blog génère-t-il du trafic ? 

Vous devez vous poser ces 4 questions pour savoir si votre stratégie de marketing immobilier est efficace, si certaines réponses sont négatives alors il serait peut-être le moment de revoir les piliers d’une bonne stratégie marketing immobilier :

Analyse et positionnement 

Il est important de connaître les forces et faiblesses de votre entreprise, d’être au courant des opportunités et des menaces présentes sur votre marché. Il faut aussi vous connaître et vous évaluer par rapport à vos concurrents. Ensuite, vous serez en mesure de préparer et d’élaborer une stratégie précise et adaptée à votre entreprise.

SWOT : C’est l’outil de base en marketing, il permet de faire une analyse de l’existant, un diagnostic de la santé actuelle de votre entreprise.

S : Quelles sont les forces de votre entreprise ?

W : Quelles sont vos faiblesses ?

O : Quelles opportunités s’offrent à vous sur votre marché ?

T : Quelles sont les menaces extérieures qui peuvent nuire à votre entreprise ?

En parallèle de ce diagnostic, vous allez aussi pouvoir réaliser un benchmark concurrentiel. Cette étape est primordiale car vous allez pouvoir observer vos concurrents et vous inspirer (ou non) de leurs points forts et faiblesses. L’immobilier est un secteur très concurrentiel, il est donc important de ne pas brûler cette étape. Vous risqueriez de manquer certains éléments qui pourraient vous différencier de vos concurrents et risquer de faire la même chose qu’eux !

Il faudra ensuite dresser le profil type de votre prospect. Qui est votre cible ? Quelles sont ses habitudes ? Quelle profession exerce-t-elle ?

Dressez un CV de votre persona, le plus précis possible, cela vous permettra de créer une stratégie ciblée et intelligente. C’est également un réel gain de temps que de connaître votre persona sur le bout des doigts. Grâce à cela, vous saurez créer du contenu qui correspondra directement à leurs centres d’intérêts.

Définir vos objectifs commerciaux 

« Celui qui n’a pas d’objectif ne risque pas de les atteindre » – Sun Tzu

Et oui ! Déterminez précisément quels sont vos objectifs : augmenter votre CA ? Gagner de la notoriété ? Fidéliser votre clientèle ? Il est important de savoir où aller pour anticiper les embûches.

La méthode SMART est efficace pour définir des objectifs perspicaces et réalisables :

S : déterminer un objectif spécifique et clairement défini,

M : il faut que ce dernier soit mesurable, il faut qu’on puisse le suivre et le quantifier,

A : votre objectif doit être atteignable, il doit rester réalisable et doit prendre en compte la capacité de l’employé à le réaliser,

R : pour relevant ou pertinent. Est-ce que votre objectif est rentable ? Est-ce le bon moment pour le réaliser ?

T : votre objectif doit pouvoir se délimiter dans le temps.

Stratégie de contenu 

Maintenant que vous avez fait le diagnostic de votre entreprise, que vous avez analysé les concurrents, déterminez votre cible et définissez vos objectifs commerciaux. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur la stratégie de contenu à mettre en place.

La stratégie de contenu va permettre d’asseoir votre positionnement sur le web. Vous allez produire un contenu qui correspond aux attentes de votre persona. Dans le tunnel de conversion, on retrouve les étapes suivantes : attirer l’internaute, convertir le visiteur en lead qualifié, transformer le prospect en client et fidéliser le client.

Votre stratégie inbound marketing immobilier, doit intervenir dès la première étape de ce tunnel de conversion, au tout début !

L’immobilier est domaine très vaste. Il y a un nombre de sujets illimités sur lesquels vous pouvez produire du contenu : immobilier commercial, actualité immobilière, prospection immobilière, etc. Mettez-vous à la place de votre prospect pour réfléchir au contenu qui attirerait son attention sur votre entreprise.

Pour des prospects vendeurs, optez pour un contenu informatif : actualités immobilières, choses à savoir, étapes d’un processus, guide, etc.

Pour des prospects acheteurs, optez pour un contenu qui va les aider sur des problématiques précises : comment évaluer un budget, quels sont les éléments à préparer pour une visite, comment trouver des biens immobiliers, etc.

Une stratégie de contenu ne va pas sans un bon référencement naturel. Travaillez ainsi vos mots-clés lorsque vous créez du contenu, cela va donner de la visibilité et générer plus de trafic sur votre site.

Ces 3 piliers de marketing immobilier, vont vous permettre de partir ou repartir sur de bonnes bases pour atteindre vos objectifs commerciaux.