Comment trouver des propriétaires grâce au cadastre ?

Share
07/11/2023
Prospection immobilière
Trouver propriétaires cadastre

Depuis quelques années, la société Telescop travaille pour permettre aux professionnels de l’immobilier d’agrandir leur portefeuille, de trouver des mandats, de faciliter leur prospection, de trouver des terrains, d’obtenir des informations cadastrales. Dans cet article, on vous explique comment trouver des propriétaires en quelques clics grâce au cadastre.

 

L’importance de la recherche d’un propriétaire d’une parcelle 

Trouver un propriétaire de parcelle permet d’identifier des terrains disponibles pour le développement de projets, d’explorer des partenariats potentiels ou encore de négocier des acquisitions foncières. De plus, cela permet de répondre aux besoins de leurs clients en matière d’achat, de vente ou de location de terrains. Cette connaissance favorise une meilleure compréhension des besoins et des objectifs des propriétaires de parcelles. En effet, cela facilite les transactions immobilières et contribue à renforcer la confiance et la crédibilité des professionnels dans le secteur. En somme, la recherche fructueuse des propriétaires de parcelles est un atout inestimable pour les professionnels de l’immobilier, leur permettant de prospérer dans un marché concurrentiel.

Qu’est-ce que le cadastre ? 

Selon le site du Ministère de l’Économie, « le cadastre est un document administratif, qui recense et identifie les propriétaires foncières de maisons, d’immeubles, de terrains, etc, d’une commune afin de permettre le calcul des impôts locaux (…) ». 

Il existe différents types de cadastres : juridique, solaire, agricole, fiscal, etc.

Quelles informations trouve-t-on sur le cadastre ? 

Le cadastre recense toutes les parcelles que possède un propriétaire, il est composé de 2 éléments :

  • Le plan cadastral : c’est un ensemble de cartographies représentant le découpage d’une commune. Ce document révèle l’ensemble des parcelles et des biens immobiliers bâtis ou non bâtis qu’un propriétaire possède sur cette commune.
  • La matrice cadastrale : c’est une documentation écrite qui récapitule l’ensemble des biens bâtis ou non bâtis dans la commune pour les propriétaires.

À quoi sert le cadastre ? 

Le cadastre sert de base de calcul pour les impôts, il sert également à déterminer la valeur d’un bien.

Comment consulter le cadastre ? 

Il est aujourd’hui possible pour n’importe qui d’accéder aux cadastres :

  • sur Internet : depuis 2008, les plans cadastraux sont consultables sur le site www.cadastre.gouv.fr,
  • en mairie : la demande se fait à l’écrit par voie postale ou électronique,
  • au Service des Impôts : les demandes de renseignements cadastraux se font à l’écrit et sont à envoyer par courrier,
  • à la DGFIP : qui conserve la documentation cadastrale.

 

Comment trouver des propriétaires plus rapidement avec le cadastre? 

Telescop, un outil pour les professionnels de l’immobilier : 

Spécialisé dans la proptech, Telescop est un outil de prospection à destination de tout professionnel de l’immobilier : promoteurs, broker, agent immobilier, marchands de biens, etc. Grâce à nos 2 plateformes, immobilier professionnel et immobilier d’habitation, nous accompagnons les professionnels dans leur prospection immobilière. Selon votre métier dans le domaine, Telescop répond précisément à vos besoins, pour plus de détails vous pouvez demander une démo.

Une fonctionnalité exclusivement pour les cadastres

Grâce à notre module « Parcelles » notre base de données se fusionne avec les cadastres. Cela va vous permettre d’identifier les parcelles bâties et/ou non bâties ainsi que leur propriétaire. Désormais sur Telescop, il est possible de trouver les cadastres de personnes morales et également de personnes physiques. Pour ce faire, renseignez en premier lieu la surface minimum et maximum de la parcelle que vous recherchez. Pour continuer,  précisez la surface de la parcelle bâtie. Vous allez ensuite apercevoir sur la carte les différentes parcelles, si la parcelle appartient à une personne morale, vous aurez non seulement des informations sur la parcelle (surface, propriétaire, référence parcellaire, etc.) mais aussi sur le propriétaire, (numéro de téléphone, adresse mail, nom et prénom, adresse, SIRET, etc.), sur ses bâtiments et parcelles.

Voici comment s’y prendre :

  1. Rendez-vous sur le module « Parcelles ».

capture d'écran module "Parcelles" de Telescop

 

2. Renseignez les dimensions des surfaces dans les filtres à gauche.

Capture d'écran filtres Telescop

 

3. Vous allez voir des parcelles apparaître, cliquez sur l’une d’entre elles.

Capture d'écran Parcelles carte Telescop

 

4. Cliquez sur une parcelle

Capture d'écran pour cliquer sur une parcelle sur Telescop

 

5. Cliquez sur le bouton « Demander propriétaire » pour trouver le propriétaire de la parcelle cadastrale

Capture d'écran cliquer sur "Demander Propriétaire" pour trouver le propriétaire du cadastre

 

Si la parcelle appartient à une personne physique, vous pourrez par ailleurs obtenir des informations sur la parcelle. Cependant, il n’y aura rien d’affiché pour le propriétaire ; pas de panique ! Vous pourrez cliquer directement sur notre bouton « Demander propriétaire » et un mail se rédigera automatiquement pour effectuer une demande qui va être adressé à la DGFIP. En effet, l’objectif est que vous puissiez récupérer les coordonnées du propriétaire de la parcelle. Nous vous recommandons néanmoins d’envoyer cette demande depuis votre mail personnel plutôt que professionnel.

Soyez à la pointe de votre marché et en avance sur vos concurrents !

Grâce à notre outil, vous pourrez obtenir plus de mandats, trouver du foncier constructible de qualité, identifiez vos futurs clients, propriétaires et locataires. Plus de 90 millions de parcelles sont présentes sur Telescop !

Nous avons mis en place des filtres qui vous permettront d’améliorer la qualité et la précision de vos recherches et surtout de gagner du temps !

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant notre outil, vous pouvez toujours demander une démo !