PropTech : les startups immobilières à suivre en 2024

Share
20/10/2023
Marché de l'immobilier
image avec titre "Proptech : les startups à suivre en 2024" avec personnage

En tant que professionnel de l’immobilier, ce terme vous est sûrement familier. Cependant, la PropTech reste aujourd’hui une zone d’ombre pour de nombreux professionnels immobiliers. En quoi consiste la Proptech ? Quel est son rôle ? Quels sont les enjeux ? Quelles sont les startups de la PropTech à suivre pour l’année 2024 ? Nous vous invitons à découvrir les réponses dans ce nouvel article.

La PropTech : définition 

Le mot PropTech est le fruit de la contraction de « Property » (propriété) et « Technology ». Vous l’aurez compris, la Proptech est un secteur de l’immobilier qui met la technologie au service de l’immobilier. Les entreprises de la Proptech utilisent la technologie, telles que l’intelligence artificielle, les applications mobiles, les logiciels SaaS et d’autres outils numériques. Il faut savoir que leur objectif est d’améliorer, d’optimiser et de moderniser divers aspects du secteur immobilier. En effet, on peut citer, par exemple, la gestion, la transaction, la location, la construction, la prospection, etc. Les startups de la Proptech ont pour objectif de répondre aux besoins des professionnels grâce à des solutions et des innovations qui vont augmenter la valeur immobilière. Selon une étude menée par Klein Blue en 2022, le secteur est en forte croissance en France depuis 2021. En quelques chiffres, le secteur de la Proptech c’est :

  • Une augmentation de 34% des flux de financement entre 2021 et 2022.
  • 752 millions d’euros levés au cours des trois premiers trimestres de 2022.
  • 58,1% des startups localisées en Île-de-France.
  • 430 startups répertoriées en France au printemps 2022.

 

Qui est concerné par la PropTech ?

Les startups immobilières proposent aujourd’hui des solutions directement destinées aux particuliers (BtoC), ainsi que des solutions pour les professionnels visant à dynamiser leur activité, c’est-à-dire en BtoB.

Les agents immobiliers 

Il est essentiel de noter que les agents immobiliers sont les premiers concernés par la PropTech. Les plateformes en ligne de vente et de location de biens immobiliers ont modifié la manière dont les transactions sont effectuées. En effet, les agents doivent désormais composer avec des clients qui effectuent des recherches de biens par eux-mêmes, tout en continuant à offrir une valeur ajoutée grâce à leur expertise et à leur connaissance du marché.

 

Les gestionnaires de biens

Pour continuer, les gestionnaires de biens sont également très concernés par la PropTech. En effet, des centaines de startups immobilières aujourd’hui ont développé des solutions de gestion locative 100% digitales dans l’objectif de simplifier le processus. Pour être plus précis, les systèmes de gestion de biens numériques automatisent de nombreuses tâches administratives, de la collecte des loyers à la gestion des demandes des locataires. Les gestionnaires de biens doivent s’adapter à ces nouvelles technologies pour rester compétitifs tout en garantissant une gestion efficace.

 

Les promoteurs immobiliers

Les promoteurs immobiliers intègrent eux aussi de plus en plus la technologie dans leurs projets, de la conception à la commercialisation. Les outils de visualisation en 3D, les plateformes de vente en ligne, et les logiciels de gestion de projet contribuent à améliorer l’efficacité et la transparence de l’ensemble du processus. Vous l’aurez compris, la PropTech révolutionne la manière dont les biens immobiliers sont achetés, vendus, gérés et investis, ce qui apporte des avantages significatifs à chacun de ces groupes.

 

Quels sont les enjeux de la PropTech ? 

La Proptech représente un bouleversement majeur pour les professionnels de l’immobilier avec des enjeux significatifs à prendre en compte. En effet, elle vient impacter directement la chaîne immobilière et les mouvements sur le marché. Les agents immobiliers, doivent maintenant s’adapter à la digitalisation de leur activité avec des plateformes en ligne qui permettent aux acheteurs et aux vendeurs de communiquer directement, réduisant ainsi leur rôle traditionnel. Il y a donc tout un enjeu sur l’adaptation des agents immobiliers aux nouveaux modèles de transactions. En effet, ils doivent désormais affirmer leur rôle et trouver des moyens d’apporter de la valeur ajoutée à leur client.

Un autre enjeu important de la PropTech est celui de l’utilisation de la big data. En outre, l’utilisation de données massives et d’outils d’analyses avancés permet aux professionnels de mieux cibler les acheteurs potentiels, d’anticiper les tendances du marché et d’optimiser la tarification de leurs biens. Cependant, cela soulève des questions importantes liées à la protection de la vie privée et à la sécurité des données, avec des réglementations de plus en plus strictes à respecter. Les startups immobilières doivent donc veiller à la confidentialité et la sécurité des données qu’ils partagent.

Bien que de nombreux agents immobiliers aient assimilé la digitalisation dans leur activité, nombreux sont ceux qui restent sceptiques face à la PropTech. En effet, ils restent attachés à leurs méthodes traditionnelles et ont du mal  s’adapter aux nouvelles technologies. Cependant, ceux qui embrassent ces changements et intègrent avec succès les technologies innovantes dans leurs pratiques peuvent profiter de nombreux avantages. À commencer par une plus grande efficacité, une meilleure expérience client et de meilleures performances dans leur activité immobilière.

 

Les startups de la PropTech à suivre pour 2024

 

Telescop, la solution qui révolutionne la prospection immobilière

Bien évidemment, la première start-up immobilière que nous vous recommandons de suivre pour l’année à venir est Telescop. Mais pour quelles raisons ?

C’est en 2016 que Sébastien Guignot a eu l’idée de développer une solution de prospection . L’objectif est de simplifier la prospection des professionnels de l’immobilier et de leur apporter des leads qualifiés. Grâce à la big data, Telescop permet aux professionnels de prédire les mouvements immobiliers sur un secteur donné. Notre carte de prospection répond aujourd’hui à tous vos besoins métier.

En effet à ce jour, nous proposons 2 solutions pour votre prospection immobilière.

une solution pour l'immobilier d'habitation

Vous êtes une agence immobilière et souhaitez contacter des propriétaires vendeurs, trouver des opportunités immobilières sur votre secteur et rentrer plus de mandats. Avec Telescop, simplifiez votre prospection grâce à la meilleure source de biens d’habitation en France. En effet, sur Telescop vous trouverez plus de 8 millions de biens géolocalisés avec noms et adresses des propriétaires. Accédez à des potentielles ventes d’habitation sur votre secteur (successions, biens en vente, immeuble avec fort potentiel de vente). Vous pouvez également envoyer des courriers personnalisés aux propriétaires vendeurs. Pour finir, générez des rapports d’études sur les biens immobiliers pour booster votre prise de mandats. Vous êtes une agence et souhaitez en apprendre plus sur Telescop ? Demandez une démo gratuite et personnalisée de notre outil.

 

une solution pour l'immobilier d'entreprise 

Grâce à notre solution pour l’immobilier d’entreprise vous allez pouvoir contacter et géolocaliser tous les propriétaires de parcelles et de terrains. Il vous est possible de visualiser tout le patrimoine et les implantations d’une entreprise, d’un dirigeant ou d’un groupe. Ne manquez aucune opportunité immobilière grâce à nos filtres pour affiner vos recherches et cibler le plus possible votre prospection. Vous pouvez par exemple accéder au score de déménagement des entreprises dans les 12 prochains mois et visualiser la santé financière des occupants. Si vous êtes intéressés par la construction et l’aménagement il vous est possible de géolocaliser les permis de construire, d’accéder aux PLU et de cibler des terrains à bâtir. Vous pouvez dès à présent demander une une démo gratuite de notre solution pour l’immobilier d’entreprise.

Une grande nouveauté arrive sur Telescop pour l’année 2024. Une nouvelle fonctionnalité qui est un réel game-changer pour les professionnels de l’immobilier. Nous vous invitons donc à rester à l’affût de l’actualité Telescop pour ne pas manquer cette grande nouveauté !

 

Masteos, la start-up immobilière de l’investissement locatif

Masteos est probablement aujourd’hui le leader de l’investissement locatif et une des startups à absolument suivre en 2024.

Thierry Vignal et Maxime Hanquier ont fondé Masteos en 2019. Leur objectif est celui de démocratiser l’accès à l’investissement locatif, car pour eux c’est « le plus démocratique des investissements ». Aujourd’hui Masteos, c’est une solution qui accompagne les investisseurs immobilier dans leur projet de vie. De la recherche du bien jusqu’à la location Masteos propose aujourd’hui plusieurs services. Premièrement, la recherche de biens : Masteos a ses propres chasseurs sur le terrain qui se chargent de trouver les meilleurs projets immobiliers. Pour continuer il y a la rénovation locative, en effet Masteos se charge du chantier de A à Z. La start-up propose également un service de rénovation énergétique afin de mettre le bien immobilier aux normes énergétiques. Masteos a accompagné plus de 1 500 investisseurs dans plus de 20 villes en France. Pourquoi suivre Masteos en 2024 ?

Toujours en quête de croissance et de territoire, Masteos a lancé son propre réseau de mandataires en juin 2023. Ils ont également lancé leur propre simulateur d’emprunt cet été ! En 2020, Masteos comptait 50 collaborateurs, aujourd’hui ils sont plus de 450 collaborateurs et recrutent en Europe ! Pour finir, Masteos figure aujourd’hui dans le Linkedin Top Startups.

 

Sezame, le leasing immobilier

Devenir propriétaire est un parcours du combattant et ça Sezame l’a bien compris. Le leasing immobilier se présente donc comme la nouvelle alternative à l’achat pour les personnes privées de crédit. Après le leasing automobile, le leasing immobilier permet aujourd’hui aux particuliers de louer un bien avec une option d’achat. Ils ont ainsi la possibilité d’acquérir un bien petit à petit sans avoir beaucoup à investir au départ. Sezame est une entreprise à mission qui souhaite décupler son impact positif dans la société. C’est pour cela que Charles Ruelle, Benjamin Hubert et Clara Tairraz, 30 ans d’expérience cumulée dans l’immobilier ont créé Sezame, une entreprise à taille humaine. C’est au travers de l’éducation, de la réduction des inégalités et en s’appuyant sur la ville et une communauté durable que Sezame souhaite accomplir sa mission. L’objectif : démocratiser l’accès à la propriété. Les fondateurs sont partis d’un constat commun :

  • 9 Français sur 10 souhaitent devenir propriétaire mais ne le peuvent pas.
  • Les banques sont de plus en plus restrictives.
  • 10% d’apport minimum et un profil type pour pouvoir emprunter.
  • Augmentation des taux d’intérêt et refus des prêts.
  • Inégalité de l’accès à la propriété.

À partir de ce constat, Clara, Benjamin et Charles ont donc créé Sezame. C’est une solution innovante qui permet de louer un bien avec option d’achat avec un accompagnement personnalisé pour devenir propriétaire en 3 ans. Sezame vous permet de trouver le bien logement de vos rêves. Vous devenez par la suite locataire-accédant, constituez votre apport et achetez le bien à un prix fixe et garanti.

Pourquoi suivre Sezame pour 2024 ? En début d’année la proptech a annoncé sa première levée de fonds d’1 million d’euros en equity. Une étape importante qui ouvre de grandes portes à Sezame et lui permettra d’accélérer sa croissance.

 

Homeloop, le géant de l’iBuying immobilier

Vendez votre maison, Homeloop vous la rachètera instantanément ! C’est le concept de l’iBuying ou vente instantanée. C’est en 2016 que la plateforme Homeloop voit le jour en tant que leader et pionnier de la vente instantanée ou l’iBuying. Sa mission est de simplifier le parcours immobilier de ses clients en devenant leur partenaire de vie sur l’ensemble des questions sur le logement. Comment fonctionne Homeloop ?

  • Estimez votre bien en moins de 5 minutes
  • Échangez avec un expert sur votre projet immobilier et obtenez une pré-offre d’achat
  • Un expert fait la visite de votre bien
  • Obtenez une offre adaptée à votre projet et vos contraintes

En plus de la vente instantanée, Homeloop propose également la vente accompagnée. Avec cette option vous adaptez votre prix de vente au marché. Par la suite vous êtes accompagné pour optimiser votre vente et vous bénéficiez de frais de service réduits.

Pourquoi suivre Homeloop ? En 2022, le groupe Benedic immobilier rachète Homeloop qui était en liquidation judiciaire. C’est un souffle nouveau pour Homelopp. En effet, Vanessa Benedic, nouvelle CEO de la start-up a fixé de nouveaux objectifs. C’est donc une start-up à suivre de près pour les prochaines années.

« Au sein du groupe Benedic, nous observons le concept de l’iBuying depuis plusieurs années et pensons, désormais, que le marché de l’immobilier français est mûr pour qu’il puisse s’y développer. » – Vanessa Benedic, CEO d’Homeloop

 

 

Cocoon-immo, l’expert en communication immobilière

La communication est incontournable si vous souhaitez faire prospérer votre activité immobilière. Cocoon-Immo est justement là pour vous accompagner et aiguiller dans votre stratégie de communication. Fondée en 2020, Cocoon-Immo est une plateforme et un service clé en main de communication digitale pour les professionnels de l’immobilier. Déjà présente au Québec depuis des années, son arrivée en France est propulsée avec Thomas Sadoul, co-fondateur de Cocoon-Immo.

Pour Cocoon-Immo, les réseaux sociaux sont le pilier de l’image de marque d’une agence. Grâce à une plateforme ainsi qu’un accompagnement d’expert, la start-up permet aux professionnels d’améliorer et de booster leur visibilité en ligne. Comment ? En travaillant chaque réseau social : Linkedin, Facebook, Instagram, Youtube, etc. Cocoon-Immo accompagne ses clients pour trouver la communication immobilière qui leur ressemble. Cela passe par se démarquer grâce à leurs biens, la vie de leur agence et l’actualité immobilière.

Cocoon-Immo accompagne aujourd’hui près de 250 agences immobilières et ne compte pas en rester là ! En effet, c’est une des startups à suivre pour l’année 2024 et on vous explique pourquoi.

Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le milieu immobilier, Cocoon-Immo a vite compris les enjeux et le potentiel de cette arrivée technologique. La start-up a équipé sa plateforme d’une IA afin de booster sa productivité. Cocoon-Immo peut avoir un réel impact sur le marché de la communication immobilière, raison pour laquelle, elle fait partie des startups PropTech à suivre pour 2024 !

 

 

Retrouvez les startups de la PropTech au RENT 2023

Le Salon RENT est le salon dédié aux nouvelles technologies et aux innovations pour les professionnels de l’immobilier. Durant 2 jours, des centaines de startups seront sur place pour présenter leurs innovations aux professionnels. Toutes les nouvelles technologies seront mises en avant. En effet, que ce soit par des conférences, des ateliers ou encore des concours. le RENT met en lumière tout le secteur de la PropTech !

En tant que professionnel de l’immobilier, le salon RENT est important et incontournable car vous découvrirez :

  • de nouvelles opportunités business
  • les dernières innovations technologiques
  • des nouveaux partenaires immobiliers

Entrepreneurs, investisseurs et industriels seront tous présents !

Bonne nouvelle  ! 

L’équipe Telescop sera présente pour la première fois au salon RENT 2023. Nous sommes très heureux de pouvoir vous rencontrer et vous présenter notre solution. Pour l’occasion nous vous avons prévu quelques surprises que nous vous proposons de découvrir sur place les 8 & 9 novembre prochains.

Pour célébrer cette occasion, nous vous réservons une surprise que vous retrouverez directement sur notre stand ! ?