Les impacts de l’intelligence artificielle dans l’immobilier

Share
21/04/2021
Prospection immobilière


D’ici 2030, 30% des heures travaillées seront automatisées. Aujourd’hui seulement, 15% le sont. Derrière la notion d’automatisation, on parle de l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle est “l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre pour réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine”. C’est donc un ensemble de concepts et de techniques. Dans cet article, on va considérer l’intelligence artificielle comme la capacité d’un programme à récolter et analyser une information afin de générer une action. Ce dernier peut s’améliorer au fur et à mesure de son utilisation. Cette intelligence vient en soutien de l’humain pour optimiser son efficacité.

Comment cette technologie va s’immiscer dans le quotidien des professionnels de l’immobilier ?

Les enjeux de l’intelligence artificielle dans l’immobilier 

L’optimisation de la diffusion des annonces 

Le premier enjeu est l’optimisation de la diffusion des annonces immobilières. Les acteurs de l’immobilier reçoivent beaucoup de données, elles doivent être traitées dans une logique de pertinence des informations et d’optimisation des données. L’intelligence artificielle va donc proposer un levier de valorisation des annonces avec des données plus pertinentes que celles utilisées aujourd’hui. Les professionnels de l’immobilier pourront utiliser ces données via leurs logiciels de transactions ou les portails immobiliers.

Des solutions de rédaction optimisée des contenus existent déjà, mais l’intelligence artificielle peut apporter un plus aux techniques proposées comme par exemple l’analyse des données. En effet, elle va définir les données les plus pertinentes pour les internautes et les mettre en avant dans les présentations des biens. Les annonces seront alors plus efficaces.

Optimisation de la relation client

Pour cela, il faut pouvoir traiter le surplus de leads. L’intelligence artificielle va donc proposer des solutions d’automatisation et d’optimisation de la gestion de la relation client. 

La messagerie instantanée et la conversation automatisée sont des solutions proposées par cette dernière. Les chatbots, par exemple, sont des outils de messagerie instantanée qui répondent automatiquement aux questions des clients. Deux autres outils très efficaces sont la gestion des agendas et la prise de rendez-vous automatisée faisant appel à des assistants virtuels. Les paramètres pris en compte vont gérer les goûts de l’utilisateur, le temps de traitement d’un dossier client à l’autre, l’estimation du temps des déplacements…

Le lead nurturing, est une manière de travailler le lead pour qu’il pense immobilier, et à l’entreprise… On parle de rappels, de propositions personnalisées, d’inbound marketing… L’intelligence artificielle va renforcer toutes ces techniques en segmentant automatiquement les différents leads en fonction de leur comportement afin de leur envoyer le meilleur contenu possible.

Le modèle Smart city 

L’intelligence artificielle rend le bâtiment intelligent grâce aux objets connectés, on parle de “smart building”. L’objectif est d’intégrer plus de fonctionnalités et de services dans l’immobilier. 

L’optimisation des dépenses énergétiques est un outil qui permet d’ajuster la consommation du bâtiment en fonction du nombre de personnes présentes, de la température et des habitudes de passages. Bientôt, le bâtiment sera capable d’allumer automatiquement le chauffage des parties communes, détecter les passages de personnes, d’ajuster la température en fonction de celle de l’extérieur… Toutes les consommations énergétiques du bâtiment seront capables de faire ces réglages (électricité, chauffage, eau…).
Un autre élément est la gestion et la maintenance prédictive des bâtiments afin de prévoir les risques d’incidents. Par exemple, les pannes d’ascenseurs… Le système serait capable de détecter la nature de l’incident et de faire appel au prestataire et de s’occuper de la partie administrative avec les assurances.
Toutes ses mesures permettent de mieux intégrer les bâtiments avec les enjeux environnementaux actuels.

L’intelligence artificielle est l’amie des professionnels de l’immobilier, pas leur ennemie. La majorité des solutions sont encore aux prémices de leur développement. Les professionnels de l’immobilier ont le temps de se préparer aux changements.  L’intelligence artificielle aura un impact global sur le marché de l’immobilier. Comme toute évolution, il sera important de prendre part au mouvement.