MIPIM Awards 2023 : trois projets français récompensés

Share
27/03/2023
Immobilier commercial
Le MIPIM Awards 2023 récompense 3 projets français

Ce mois-ci le Palais des Festival de Cannes a accueilli le MIPIM 2023. La 33ème cérémonie des MIPIM Awards a récompensé les 12 meilleurs projets de l’immobilier commercial. Parmi ces projets, 3 projets français ont reçu un prix.

 

Telescop, la meilleure solution pour l’immobilier d’entreprise 

Vous êtes un professionnel de l’immobilier d’entreprise ? Les bureaux, locaux commerciaux et entrepôts logistiques vous intéresse ? Vous souhaitez booster votre activité ? Telescop est la solution qu’il vous faut.

Telescop est le logiciel pour immobilier d'entreprise le plus avancé sur le marché. En effet, grâce à notre carte de prospection, vous allez pouvoir contacter les personnes morales du marché français. De plus, Telescop vous donne accès à une base de données extrêmement riche avec des données exportables sur Excel.

Grâce à Telescop, vous pourrez :

  • contacter des propriétaires,
  • géolocaliser les potentielles ventes d’habitation et fonciers à bâtir,
  • accéder aux PLU,
  • géolocaliser les permis de construire, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre plateforme ?

Qu’est-ce que le MIPIM ? 

Le plus grand salon pour les professionnels de l’immobilier 

Le Marché international des professionnels de l’immobilier est une cérémonie annuelle qui a lieu au mois de mars au Palais des Festivals de Cannes. Il faut savoir que le MIPIM est considéré aujourd’hui comme le plus grand salon international des professionnels de l’immobilier. En effet, cet évènement réunis tous les plus grands professionnels de l’immobilier venus du monde entier sur 3 jours. Lors du MIPIM, les meilleurs projets architecturaux (bureaux, centres commerciaux, immeubles résidentiels, etc) reçoivent un prix lors des MIPIMS Awards, une cérémonie qui récompense les plus grands projets immobiliers internationaux. Cette année le MIPIM a accueilli plus de 23 000 décideurs de 90 pays dont un quart de décideurs.

Il faut savoir que le MIPIM a également une édition en Asie qui aura lien début décembre 2023. On retrouvera également le salon à New York début novembre 2023.

 

Un MIPIM 2023 éco-responsable 

Cette année, les MIPIM ont tenu leur promesse faite avant le Covid. En effet, cette édition 2023 s’est renouée avec de nouveaux évènements liés à l’immobilier éco-responsable. On notera que les MIPIM Awards se sont centrés sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En effet, ce choix s’inscrit dans un contexte où le secteur immobilier souhaite accélérer sa transformation de l’environnement bâti vers un modèle plus durable.

 

Les MIPIM Awards 2023

Pour cette 33ème cérémonie, le jury a jugé 43 projets dans 11 catégories différentes. Pour ce faire, le jury s’est basé sur 6 critères afin de déterminer les meilleurs projets :

  • les qualités environnementales (critères ESG),
  • l’intégration du projet dans son environnement et sa communauté,
  • qualité de l’expérience utilisateur,
  • apport économique,
  • originalité du concept,
  • qualités architecturales.

Nous avons examiné 180 projets et avons constaté des progrès prometteurs en termes de développement durable pour la majorité d’entre eux. Parmi ces différents projets, nous avons pu observer des tendances de fonds intéressantes, en particulier les notions de “ville partagée” et de « communauté » qui sont désormais au coeur de ces développements. – François Trausch, président du jury des MIPIM Awards 2023.

 

Il faut savoir que le jury était composé de grandes personnalités internationales du monde de l’immobilier. En effet on y retrouve Véronique Bédague, PDG de Nexity, mais aussi, Guy Grainger, responsable mondial des services de développement durable et ESG chez JLL ou encore, Katarzyna Zawodna-Bijoch, présidente et PDG, Europe Centrale et Europe de l’Est, Skanska Commercial Development Europe, etc. 

 

Les projets français récompensés aux MIPIMS Awards 2023

À la grande honneur de la France, 3 projets figurent parmi les 12 gagnants.

Havlog, élu meilleur projet industriel et logistique 

Premièrement, dans la catégorie « BEST INDUSTRIAL & LOGISTICS PROJECT » ou « Meilleurs projet industriel et logistique », nous retrouvons un projet du Havre. En effet, le Havlog est la plus grande plateforme logistique du Havre. Il faut savoir que cette plateforme est entièrement dédiée aux spécialistes de la distribution de mobilier de jardin et d’ameublement d’intérieur.

En construction depuis 2020, c’est le 8 juillet dernier que le Havlog a fait son inauguration. Il faut savoir que c’est le PRD promoteur qui a pris en charge la construction. Ce bâtiment a une dimension de 92 000 m2, soit l’équivalent de 13 terrains de football. À noter qu’il aura fallut investir près de 65 millions d’euros pour ce projet. Pour continuer, le Havlog a une capacité de stockage de plus d’un million de m³ inégalée sur la zone industrialo-portuaire. La plateforme se divise en 9 cellules dont 7 de 12 000 m² chacune. Pour finir, Havlog est équipé de 37 000 m² de panneaux photovoltaïques.

Il faut savoir que la plateforme logistique a un emplacement très stratégique. En effet, elle est située au coeur du Parc logistique du pont de Normandie. Havlog a une proximité directe avec le terminal du multimodal du Havre. Un atout qui charme les acteurs économiques.

 

Morland Mixité Capitale, récompensé 2 fois aux MIPIM Awards 2023

 

Il faut dire que c’est une année réussie pour la France. En effet, le projet du groupe Emerige a reçu le prix pour le « Best Mixed-used project » et le prix spécial du jury lors des MIPIM Awards 2023. Le gagnant du concours Réinventer Paris en 2016, confirme la portée de son projet après avoir reçu 2 récompenses.

Il faut savoir que Morland Mixité Capitale est un projet de transformation urbaine. En effet, son objectif est celui de la réhabilitation structurelle de et architecturale de l’ancien site administratif municipal. Ce sont les agences d’architecture CALQ et David Chipperfield Architect qui ont pris en charge le projet. Avant tout, la conception de ce projet se base sur des principes d’ouverture, de mixité, de partage, d’innovation ou encore de rayonnement artistique.

L’inauguration du projet a eu lieu au mois de juin 2022 et est devenu « La Felicité ». Les MIPIM Awards ont récompensé ce projet pour son « emplacement exceptionnel sur les bords de la Seine », sa silhouette dominante et sa visibilité locale ou encore son architecture exceptionnelle.

Pour continuer, le Morland Mixité Capitale se définit avant tout comme un lieu à 11 usages. Il se définit comme un lieu pour

  • travailler,
  • habiter,
  • profiter de magasins d’alimentation et de services,
  • consommer local,
  • découvrir Paris,
  • pratiquer une activité sportive et régulière,
  • un centre d’art.

Au programme du Morland Mixité Capitale on retrouve:

  • 9 167 m² de bureaux,
  • 15 359 m² de logements,
  • piscine et un espace fitness,
  • une crèche,
  • marché alimentaire,
  • galerie d’art,
  • une auberge de jeunesse,
  • un hôtel de 162 chambres,
  • des surfaces végétales.

 

Ilots B1-C1Nord, élu « meilleur nouveau développement » 

 

C’est le géant promoteur Nexity qui est à l’honneur de ce projet. En effet, dans la catégorie « Best News Development », les MIPIM Awards ont récompensé ce troisième projet français qui sont les îlots B1-C1Nord. Il faut savoir que l’inauguration de ce projet est prévu pour 2025. En effet, il est actuellement en développement.

Les îlots B1-C1 Nords, sont un ensemble immobilier mixte. En effet, ce complexe s’articule entre logements, commerces en socle, des locaux d’enseignement supérieur. Les deux îlots totalisent environ 32 000 m2 de surface de plancher. Parmi les acteurs de ce projet, nous retrouvons Nexity en tant que maître d’ouvrage et Baumschlager Eberle Architekten en tant qu’architecte coordinateur. Pour continuer il y a également Petitdidierprioux et Atelier de Ville en Ville en tant qu’architectes.

Ce projet a pour spécificité de proposer des logements résolument abordables. En effet, Lyon Confluence est très attentif au principe de mixité sociale. C’est la raison pour laquelle on retrouve une diversité de logements dans leur programmation :

  • un logement social en location (PLUS, PLAI)
  • intermédiaire,
  • abordable au sens du plan 3A de la Métropole de Lyon,
  • en accession libre.

Ensuite, dans la programmation du projet, on retrouve 33 000 m2 répartis sur :

  • 19 000 m2 pour les logements,
  • le tertiaire compte12 000 m2 dédié à l’enseignement supérieur,
  • 2 000 m2 pour les activités et commerces en rez-de-chaussée.

 

Retrouvez les autres gagnants des MIPIM Awards 2023.

Ces 3 grands projets ont reçu la reconnaissance mondiale aux MIPIM Awards 2023. On rappelle que l’année dernière, 2 projets français avaient été récompensés.

 

Le MIPIM 2024 se tiendra au Palais des Festivals de Cannes du 12 au 15 mars 2024.