Logistique : Danone inaugure le plus grand entrepôt logistique français

Share
06/10/2022
Logistique
la nouvelle plateforme logistique de danone france

Le 21 septembre dernier, le groupe alimentaire Danone a inauguré l’ouverture de son nouvel entrepôt logistique. Cette plateforme devient désormais la plus grande plateforme logistique de France. Elle se situe à Viry-Châtillon dans le sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne.

 

Danone, leader de l’ultrafrais

Danone est une entreprise qui existe depuis plus de 100 ans sur le marché de la consommation française. L’histoire commence en 1919, à la fin la Première Guerre Mondiale. Isaac Carasso apporte une solution à la population espagnole, qui souffre à ce moment là de troubles intestinaux dûs à la malnutrition dans le pays. Il se lance alors dans la production du yaourt, en s’inspirant des travaux de recherche d’Elie Metchnikoff, chercheur à l’Institut Pasteur Français. Isaac y apporte une nouveauté qui est celle des ferments lactiques. Ces ferments lactiques ont des bienfaits sur la santé qui ont été vérifiés.

Plus d’un siècle plus tard, Danone rayonne à travers le monde et notamment en France. Le groupe possède aujourd’hui plus de 26 marques, s’ancre sur 13 sites de production avec plus de 25 implantations dans le pays. Au niveau de ses collaborateurs, Danone a aujourd’hui plus de 2000 agriculteurs et éleveurs partenaires.

 

Un entrepôt Danone des plus performant

La plateforme logistique présente une superficie de 17 000 m2. Elle se situe à proximité de l’autoroute A6, ce qui représente un réel avantage logistique. En termes de production, le nouvel entrepôt Danone produit plus de 140 000 tonnes de marchandises à l’année et plus de 4 000 000 de yaourts par jour !

« Il s’agit de la plus grande implantation logistique sur les 25 que nous avons en France »François Eyraud, Directeur Général de Danone France

Il faut savoir que ce nouveau site est en fait le regroupement des activités de 2 anciens entrepôts Danone en Île-de-France : Rungis et Tremblay-en-France. Sa capacité de gestion de plus de 140 000 tonnes de marchandises annuelle représente 30% des volumes de produits laitiers frais et d’origine végétale de Danone en France. En effet, la nouvelle plateforme est consacrée à la logistique du froid. Concernant les conditions de travail, l’entrepôt accueille plus de 130 collaborateurs pour assurer son activité.

 

L’entrepôt Danone se conforme aux normes environnementales 

En effet, l’aspect environnemental de l’entrepôt Danone a fortement été mentionné lors de son inauguration. Des critères sociaux et environnementaux stricts ont été appliqués lors de la construction. Selon la directrice du site, la plateforme logistique va permettre une réduction de 25% des émissions de carbone. En effet, pour ce faire Danone a mis plusieurs dispositifs en place dans l’entrepôt.

Premièrement, le groupe alimentaire a choisi un revêtement blanc pour la toiture de sa nouvelle plateforme. Dans un premier temps, ce choix de revêtement va permettre de réduire l’absorption de la chaleur d’environ 10 %. Par la suite, l’entrepôt va récupérer l’énergie des équipements de refroidissement pour chauffer les parties du site qui ont une température ambiante.

En plus de ces dispositifs, Danone explique que l’ouverture de ses portes se fera vers l’intérieur du bâtiment et non vers l’extérieur. En effet, ce choix permettra d’éviter toute perdition de froid au moment des chargements et déchargements des camions de livraisons.

Il faut savoir que le nouvel entrepôt de Danone a reçu la certification Breeam (Building Research Establishement Environmental Assessment Method), qui évalue la performance des bâtiments sur leur performance environnementale. Le nouvel entrepôt logistique Danone veut montrer sa volonté de contribuer à la transition énergétique.

Une plateforme logistique respectueuse de ses collaborateurs 

Le nouvel entrepôt Danone s’adapte également aux nouveaux modes de consommation et se veut moderne. En effet, on y retrouve un drive piéton, une consommation nomade, une accélération du e-commerce, etc. Selon la directrice du site, Cécile Fauquert-Pacros,  » Cette nouvelle base logistique va renforcer notre agilité et notre flexibilité. »

Le groupe a mis en place de nouvelles techniques qui permettent de réduire la pénibilité des tâches pour les collaborateurs. En effet, il y a une assistance mécanique qui permet d’assister ces derniers pour le tri des palettes qui supportent les marchandises. Cette mécanique permet également d’assister les travailleurs sur pour le filmage des palettes ainsi que leur étiquetage pour les offres promotionnelles. Il faut savoir que Danone a offert à ses collaborateurs un réel confort de travail avec des équipements modernes.

L’entrepôt Danone amène du dynamisme 

L’entrepôt Danone est une ancienne friche reconvertie. Selon le maire de Viry-Châtillon, l’arrivée de la plateforme est une bonne nouvelle pour la commune. Le site s’est installé dans une zone d’activité très dynamique. De plus, il y a une solidarité intercommunale en jeu puisque la commune voisine a également participé à l’installation de la plateforme. Il faut savoir que le terrain était inactif depuis plus de 10 ans. Il était même abandonné. On comprend donc la réjouissance des élus locaux suite à l’arrivée de l’entrepôt du groupe alimentaire. Qui plus est aujourd’hui le plus grand entrepôt logistique de France.

 

Telescop, l’outil de prospection pour l’immobilier logistique 

Vous êtes un professionnel de l’immobilier et plus particulièrement en immobilier logistique ? Notre outil est sûrement fait pour vous !

Telescop est un acteur de la proptech et a créé un outil à destination des professionnels de l’immobilier. Nous avons une plateforme dédiée à l’immobilier d’entreprise qui vous donne accès à la meilleure base de données foncière en France.

Grâce à notre plateforme, vous pouvez contacter les propriétaires, détecter les opportunités immobilières, avoir accès à des données pour la construction et l’aménagement de terrains, et biens d’autres fonctionnalités.

On ne vous en dit pas plus et vous proposons une démonstration de notre outil en visio-conférence juste ici.