France : la ville et les logements de demain

Share
07/07/2021
Prospection immobilière

 

A quoi vont ressembler les logements de demain en France ? Comment améliorer la qualité de vie des français ? Quelle est la vision des français de la ville de demain? Qu’est-ce que c’est la ville du futur ?
Pour répondre à toutes ses interrogations, il va falloir construire des villes plus solidaires, plus résilientes et plus durables.

Respectueuse de l’environnement : la ville durable

Les français veulent de plus en plus un logement durable et écologique qui soit plus respectueux de l’environnement. En effet, la qualité de leur habitat est un critère devenu très important pour de nombreux citoyens. Le développement durable, l’organisation des territoires, l’urbanisme écologique et l’aménagement urbain sont au centre des préoccupations des pouvoirs publics.

La ministre chargé du Logement a mis en place un projet : Habiter la France. L’objectif est d’appréhender la ville de demain : type de bâtiment, de logement, ville, espaces extérieurs, environnement de proximité… Pour cela, il fait appel à des professionnels (constructeurs, urbanistes et architectes) pour parler du sujet.

L’avis des français  

Le projet Habiter la France, donne la parole aux français, grâce à une plateforme de consultation en ligne pour comprendre et entendre leurs attentes en termes de cadre de vie et d’habitat. Ils ont jusqu’au 15 août pour répondre aux questions posées comme leur vision de l’habitat durable, leurs attentes (logements évolutifs, espaces de partage, habitats participatifs…), l’impact de la crise sanitaire dans leur vie…
À la suite de cette enquête, une synthèse de leurs envies et attentes sera publiée. Le Ministre du Logement a besoin des avis des français sur les transports, sur les logements, l’expérience de travail. Ce dernier parle d’un douche enjeu : un enjeu social (le vivre ensemble) et un enjeu écologique (logements plus résiliants et plus sobres).

Remise en question des pratiques

Ce projet permet de poser les questions aux français pour mieux comprendre les mentalités et les pratiques mais aussi les faire évoluer. L’humain revient au centre de ville et remet en question les aménagements et les constructions. La ministre du Logement a demandé à 100 démonstrateurs de représenter des exemples concrets de réalisation à la fois durables et désirables.