Découvrez l’expert immobilier Bertrand Carteron (CNEI)

Share
11/05/2020
Évaluation Immobilière

1. Présentez vous et votre métier !

Je suis Bertrand Carteron, fondateur de la société Carteron Expertises et expert en évaluation(s) immobilière(s). Mon travail consiste en différentes missions :
  • Valorisations immobilières, foncières, commerciales et industrielles dans le cadre d’expertises amiables, judiciaires, bancaires, et contentieux fiscaux ;
  • Sécurisation des montages fiscaux et financiers ;
  • Audits et notations de parcs immobiliers détenus par des groupes privés et des organismes institutionnels ;
  • Études de marché ;
  • Conseil et assistance dans le cadre de transactions immobilières et foncières, et d’expropriations ;
  • Rédaction de rapports d’expertise en anglais ;
D’autre part, je suis aussi chargé d’enseignement (formations en expertise et évaluation immobilière et en urbansime opérationnel) et expert inscrit à l’ordre de la Compagnie Nationale des Experts Immobiliers (C.N.E.I.).

2. Qu’est ce qui vous plaît dans l’immobilier ?

Le métier d’expert immobilier est très vaste. Il est intéressant car il touche de multiples secteurs. Evaluer des biens  par exemple permet de traiter différents domaines du droit (patrimoine, fiscalité, sucession, etc…). Avoir de multiples casquettes est ce qui rend notre métier aussi passionnant. Il faut à la fois être un bon juriste, un bon technicien et un bon économiste pour convertir des données analogiques en données numériques pertinentes pour nos clients.

3. Qu’est ce que Telescop a changé dans votre quotidien et quels sont les avantages de cet outil ?

Notre secteur d’activité est en pleine évolution. L’année 2019 a été riche en nouveautés avec notamment la mise en ligne de la DVF. Conjuguée avec le développement des nouvelles technologies (la mal-appelée « Intelligence Artificielle », entre autres, pour ne pas la nommer), cette évolution est de nature à modifier notre quotidien d’experts en évaluation immobilière. Comme toute évolution, nous n’avons d’autre choix que de l’épouser, pour la comprendre, et in fine, la maîtriser. Les outils d’exploitation de la DVF, accessibles gratuitement, souffrent des mêmes défauts que la base elle-même. Ils sont incomplets, lents, et nécessitent plusieurs manipulations pour rendre la donnée exploitable.

 

Telescop, spécialisée dans la compilation, le traitement, et l’exploitation des données immobilières, offre aujourd’hui un « bouquet » de services qui est extrêmement pertinent et efficace pour notre quotidien d’experts en évaluation immobilière.

 

En effet, que ce soit pour des missions :
  • de prospection commerciale,
  • d’étude de marché,
  • d’étude de facteurs locaux de commercialité,
  • de recherche de termes de comparaison en matière de cession de fonds de commerce,
  • et bien entendu d’exploitation de TOUTE la base DVF,
Le logiciel de Telescop permet d’exécuter ces tâches en quelques clics.

4. Avez-vous des conseils pour vos confrères sur la manière d’utiliser notre plateforme ?

Si Telescop n’apporte pas forcément de données nouvelles pour un expert, cette plateforme permet d’avoir toutes les données immobilières importantes à notre expertise sur une carte. Cela change clairement la donne ! La simplicité et la rapidité d’exécution sont les maîtres mots de cet outil. Telescop est vraiment très simple d’accès : je dirais même qu’il est à la portée de tout le monde. Il permet d’avoir accès à des données qui étaient difficilement accessibles avant sans avoir de connaissances en informatique; et c’est un outil fonctionnel et fiable. De plus, les mises à jour sont régulières ce qui est indispensable pour pouvoir proposer des expertises immobilières justes… C’est la première fois que je peux utiliser un outil sans avoir une véritable formation au préalable ! Je recommande !