Avenir #6 – Ryadh Sallem, sportif de haut niveau et personnalité du monde associatif

Share
18/05/2021
Prospection immobilière

 

Bonjour à tous, 

Dans cet épisode, nous sommes allés à la rencontre de Ryadh Sallem et nous avons eu l’honneur de pouvoir échanger sur son parcours hors du commun mais aussi sur tous les sujets qui l’animent.

Qui est Ryadh Sallem ?

Ryadh Sallem est né sans jambes, ni mains à cause de la Thalidomide, c’est un sédatif et anti-nauséeux qui serait responsable de plus de 10 000 cas de malformations à travers le monde.
Il va quitter très tôt la Tunisie, à l’âge de 2 ans, pour se faire soigner en France. Il va rester 16 ans dans un pensionnaire du centre de rééducation fonctionnelle de Saint-Fargeau. Il y est opéré de nombreuses fois. Il a commencé le sport pour la rééducation premièrement puis c’est devenu sa sortie de secours, son échappatoire : “ Le sport m’a permis de sortir du centre, m’a fait prendre conscience que ce corps qui ne correspondait pas aux canons de la beauté était fonctionnel, a développé mon autonomie et nourri ma découverte du monde.”
Ryadh Sallem devenu par la suite un athlète incroyable. Il a été trois fois champion d’Europe de basket fauteuil, une fois champion du monde en relais quatre nages, et participé 5 cinq fois aux jeux paralympiques. Il est également une personnalité du monde associatif. 

Ryadh Sallem est vice-président de l’association “L’éducation par le sport” qui est une association nationale d’inclusion par le sport destinée à la jeunesse peu ou non diplômée. Elle permet à des jeunes issus des territoires oubliés d’être reconnus pour leurs compétences et valeurs, de prendre en main leur avenir et d’accéder à un emploi. 

Également, fondateur de l’association Capsaaa, qui est une association fondée sur l’initiative d’un groupe d’amis, tous inscrits dans le cercle sportif des Invalides de Paris. Aujourd’hui, Capsaaa est un club réunissant divers sports mais aussi une association de terrain qui intervient dans les écoles, les entreprises et les prisons via des actions de sensibilisation du handicap et de prévention des comportements à risque.

 La cité universelle 

Portée par le groupe GA, la cité Universelle est un ensemble immobilier de près de 30 000 mètres carrés situé porte de Pantin, dans l’est de Paris. Désignée lauréate dans le cadre de l’appel à projets innovants “Réinventer.Paris 2” lancé par la Mairie de Paris, la Cité Universelle s’adresse à tous les porteurs ou non d’un handicap. C’est une ville ouverte à tous, qui répond aux besoins de chacun, et qui ne laisse plus les gens au ban de la société. Aujourd’hui en construction à Paris dans le secteur dit de la Marseillaise, elle sera ouverte en 2024.

Ryadh Sallem est une personne très inspirante qui nous a fait part de tous ses combats et de sa vision très positive de la vie. Dans cet épisode, nous allons aborder son enfance, sa passion pour le sport et son grand palmarès malgré son handicap. Puis, de son engagement associatif et de son idée de créer une cité universelle. Enfin, nous discuterons de sa vision de l’avenir très positive. 

 

On ne vous en dit pas plus, et on vous laisse l’écouter juste ici : 

Apple Podcast

Deezer

Google Podcast

Spotify

Si le podcast vous a plu, n’hésitez pas à la partager autour de vous et a nous laisser une note et un avis sur Appel podcast.

Abonnez-vous pour ne surtout pas manquer les prochains épisodes ! Vous pouvez également nous envoyer vos questions ou vos suggestions d’invités à l’adresse suivante : podcast@telescop.com