À quoi ressemblera le bureau du futur ?

Share
28/11/2022
Bureaux
à quoi ressemblera le bureau du futur ?

Le classique « Métro, boulot, dodo » semble petit à petit être remplacé par le full remote, le coworking ou encore le distanciel. En effet, le bureau du futur est déjà en train de se dessiner dans le paysage du monde de l’entreprise. Cependant, nombreux sont les collaborateurs qui se demandent encore à quoi ressemblera le bureau du futur. Nous tenterons d’y répondre dans cet article.

Géolocalisez des occupants de bureaux 

Telescop est une carte de prospection immobilière destinée aux professionnels de l’immobilier. Notre outil s’adresse aux professionnels de l'immobilier d'entreprise. En effet, sur notre plateforme, il vous est possible de géolocaliser des occupants de bureaux et vous pouvez même filtrer l’activité.

géolocalisez des occupants de bureaux grace à Telescop

Les points rouge sont représentent les occupants de bureaux spécialisé dans des activités de commerce sur Lyon. En cliquant sur un des points de résultat vous pouvez obtenir les coordonnées de ces occupants et les contacter via notre plateforme !

Vous souhaitez découvrir notre outil en direct ?

Un adieu définitif au bureau traditionnel ? 

La crise sanitaire aura marqué un nouveau tournant dans l’avenir du bureau. Des nouveaux codes se sont imposés et ont redéfini les habitudes de travail. En effet, les bureaux traditionnels sont cloisonnés et offrent un espace de travail plus personnel aux salariés. C’est un critère qui à joué en défaveur des employés durant la crise sanitaire, qui pouvaient être amenés à se sentir seuls et isolés.

Il est également important de mentionner la place du digital dans cette transformation du bureau traditionnel. En effet, les moyens de communication et d’échange entre les salariés ont évolué grâce aux technologies. Il n’est plus forcément nécessaire d’être physiquement au bureau pour faire des réunions ou bien des présentations. Par conséquent, les outils digitaux ont totalement transformer la manière de travailler et communiquer en entreprise.

Un des derniers arguments qui mènerait vers un adieu de ces bureaux, serait économique. Il faut savoir que les bureaux traditionnels cloisonnés coûtent bien plus cher pour l’entreprise. En effet, il faudra investir dans les cloisons mais également dans l’énergie pour chauffer les pièces et enfin dans les fournitures pour le matériel de bureau.

Avec les nouvelles habitudes de travail, si les entreprises souhaitent faire revenir leurs salariés au bureau, il va falloir transformer ces derniers en lieux de vie et de socialisation plutôt que de travail.

 

Le bureau du futur, c’est quoi ? 

Flexibilité, le maître mot pour les bureaux du futur 

Avez-vous déjà entendu parlé du flex-office ? Le flex-office, désigne l’ensemble des solutions immobilières pour les entreprises. En d’autres termes, c’est une version moderne de l’organisation de l’espace de travail.

Cet été, la plateforme de covoiturage Blablacar a annoncé l’installation de ses nouveaux bureaux au coeur de Paris. L’entreprise a utilisé les politiques du flex-office, afin d’offrir un espace de vie et de bien-être à ses salariés. C’est un bâtiment de 5000m2 que Blablacar propose à ses salariés. En effet, les postes de travail sont disponibles et accessibles selon l’envie des salariés. Ils peuvent choisir de se rendre au bureau tous les jours, une fois par semaine et également une fois par mois. Chez Blablacar, 26% des employés sont 100% en télétravail et ne viennent qu’une fois par mois au bureau. Cette flexibilité offre la possibilité à la plateforme de créer uniquement 200 postes de travail physiques pour ses 500 salariés.

«78% des 200 places disponibles au siège sont occupées quotidiennement. Les mardis et les jeudis sont les jours les plus fréquentés» – Nicolas Brusson, co-fondateur et directeur général de Blablacar.

Les bureaux sont répartis sur 5 étages avec des bureaux et salles de réunion totalement flexibles. Concernant les 4 autres étages, Blablacar a mis en place des espaces de loisirs et de détente. Ils proposent également des expériences complètes à leurs salariés : Blablacafé, salles de fitness, de yoga, studio de musique, espace de jeux, etc.

La flexibilité est donc un paramètre incontournable qui compose déjà le bureau du futur.

 

Le bureau du futur, sera un bureau « vert »

Les questions de l’énergie et de l’écologie prennent de plus en plus de place dans l’aménagement des bureaux. En effet, le bureau du futur se voudra économe en énergie et aménagé dans un environnement sain. Il faut savoir que le « vert » est devenu une exigence incontournable dans la conception des bureaux et espaces de travail. Savills Vietnam, experts en immobilier d’entreprise, a récemment déclaré que les investisseurs accordent une plus grande attention à la construction durable dans l’immobilier et plus particulièrement pour les bureaux verts. Selon ces experts, les bureaux verts deviendront une tendance d’ici 2025.

De plus, les espaces verts contribuent à augmenter la sensation de bien-être et à diminuer le niveau de stress. D’après une récente étude réalisée par PlanRadar qui a mené une étude complète sur le bureau du futur, les professionnels de la moitié des pays cherchent des moyens de rendre leurs bureaux plus respectueux de l’environnement. Grâce à toutes les données sur les températures, la qualité de l’air, le taux d’humidité, les bureaux du futur pourront adapter les espaces en fonction des besoins réels.

 

Priorité au bien-être des salariés 

Le bureau du futur doit impacter positivement le bien-être des salariés. En effet, la crise sanitaire aura apporté et accentué cette notion de bien-être au travail qui a été négligé par de nombreuses entreprises. Le travail est un lieu de socialisation pour les salariés. Afin de privilégier ce bien-être, il faudra travailler à réduire le niveau de stress et réduire les risques physiques au travail. L’espace de travail est un des premiers facteurs qui influence le bien-être au quotidien.

Selon une étude menée par JLL, 1 français sur 4 se déclare être prêt à faire des concessions sur son espace individuel pour accéder à de nouveaux espaces de conforts et de bien-être. Le bureau du futur doit donc faire en sorte de faciliter le quotidien de son salarié en privilégiant cet aspect et la santé mentale. Il sera pensé comme une seconde maison, puisqu’il sera probablement le second endroit où le salarié passera le plus de temps.

Il ne faut pas oublier que privilégier le bien-être au travail permet d’augmenter la productivité des salariés. Cela permet également la rétention des talents et de réduire les turnovers en entreprise. De plus pour les nouveaux talents qui arrivent sur le marché du travail, en recherche d’un CDI, proposer un espace de travail propice au bien-être sera plus attractif pour eux sur le long terme.

 

Des bureaux connectés 

Avec l’avancée des technologies et du digital, les bureaux du futur seront des bureaux connectés. En effet, le bureau connecté bouleverse l’environnement de travail traditionnel. Des écrans d’ordinateurs intelligents, des bureaux et chaises ajustables, des prises et chargeurs ergonomiques, etc. Ces bureaux connectés offriront un confort de travail inégalable pour les salariés au travail. On pourra régler la domotique (lumière, température, etc.) ou encore réserver des salles de réunions très simplement et rapidement.

 

Le bureau du futur sera donc : 

  • un espace de vie et de bien-être,
  • une seconde maison pour les salariés,
  • un lieu de socialisation,
  • un espace respectueux de l’environnement,
  • un espace connecté qui simplifiera le quotidien des salariés.