Les villes de taille moyenne où il fait bon d’investir pour la rentrée 2022

Share
08/09/2022
Immobilier d'habitation
les villes où il fait bon d'investir en 2022

Paris ne fait plus l’unanimité en termes d’investissement locatif. En effet, les grandes gagnantes de la crise sanitaire sont les villes moyennes qui ont vu leurs prix augmenter. Une frénésie immobilière s’est créée autour des ces villes, où les prix sont plus abordables et attire de plus en plus de citadins.

 

Une étude réalisée par Masteos sur les villes moyennes où investir 

Masteos est un spécialiste de l’investissement locatif. En effet, la société se spécialise dans l’investissement locatif de l’ancien. Ils accompagnent les investisseurs dans leur projet d’investissement du début à la fin. Pour cette rentrée 2022, Masteos a réalisé une étude sur les dix meilleures villes moyennes où il fait bon d’investir.

Il faut savoir que plus de 500 villes ont été étudiées, pour ce faire Masteos s’est basé sur différents critères qu’adorent les investisseurs. À commencer par le prix, la demande locative et le rendement locatif brut. Masteos a déjà réalisé plusieurs études sur des villes ainsi que des régions où il fait bon d’investir, vous pouvez retrouver ces études juste ici.

Avec l’inflation, l’immobilier reste plus que jamais une valeur sûre. Les investisseurs n’hésitent donc plus à s’éloigner des métropoles pour investir et miser sur de nouvelles villes aux prix plus abordables.

Thierry Vignal, le fondateur de Masteos, explique avoir filtré toutes les villes en dessous de 2000 euros le mètre carré. Les villes qui sont rentables avec plus de 6% de moyenne ont également été prises en compte. S’ajoutant à cela une tension locative élevée, un revenu médiant élevé mais aussi une tension transactionnelle, etc. L’objectif de cette étude est de savoir s’il existe une ville en France qui puisse passer tous ces critères à la fois. Pour continuer, l’objectif est également celui d’établir un classement avec des critères qui réduiraient au maximum les risques pour les investisseur.

Cette étude a mis en évidence 10 villes avec un prix moyen du mètre carré supérieur à 2 000 euros

Les villes moyennes en France, qu’en est-il ? 

Depuis la crise sanitaire, les villes moyennes sont revenues sur le devant de la scène. Ces villes ont une grande importance dans le paysage national puisqu’elles constituent un lieu de vie stable pour une grande part de la population française. Avec l’essor du télétravail, cette statistique a augmenté et a rendu les villes moyennes encore plus attractives.

Ces villes à la « taille humaine » seraient gage d’une meilleure qualité de vie. En effet, plus de 80% des Français considèrent qu’habiter dans une ville de taille moyenne est préférable à habiter dans une grande métropole. L’arrivée et l’essor du télétravail ont confirmé cette préférence, notamment avec le constat de la possibilité de travailler à distance. Ces territoires sont considérés comme des piliers sur le long terme. En effet, ces villes moyennes s’inscrivent dans une transition écologique favorable et donnent un nouvel intérêt envers les jeunes générations.

 

Thionville en tête du classement 

Avec l’inflation, l’immobilier reste plus que jamais une valeur sûre. Les investisseurs n’hésitent donc plus à s’éloigner des métropoles pour investir et miser sur de nouvelles villes aux prix plus abordables. Thionville est la ville qui est à trente minutes de la frontière avec le Luxembourg, est la ville la plus rentable du classement. Selon Thierry Vignal « il n’y a aucune raison pour que ce soit la ville la plus rentable », du fait qu’il n’existe aucun risque à Thionville. En effet, le prix moyen au mètre carré est de 2 207 euros, avec un rendement brut moyen de 6,80%. Le fondateur de Masteos explique que « la tension est maximale, les gens gagnent 27 000 euros alors que le revenu médian est à 22 000 en France. »

 

Des villes moyennes touristiques « si peu chères et si rentables »

À la suite du tableau, nous pouvons retrouver Colmar qui est une des villes les plus visitées de France et d’Europe. Pourtant, Colmar occupe la quatrième place du tableau. Il faut savoir que le prix moyen au mètre carré est de 2134 euros, avec un rendement brut moyen de 6,58%. Il en est de même pour Arles, qui est légèrement au-dessus des 6% et qui a un prix inférieur à trois tiers sous les prix du PACA.

 

Les villes frontalières et côtières des « bons plans » pour un investissement locatif 

Dans le classement établi par Masteos, on a remarqué que les villes les plus rentables étaient souvent frontalières. En effet, Thionville, Arles, Draguignan, ou encore Colmar sont toutes proches de la frontière. Le critère de mutation professionnelle est à l’origine de ce constat. En effet, les populations n’hésitent plus à se déplacer pour investir. Lorient, est la ville où les français font le plus de mutations professionnelles selon une étude Linkedin.  Parmi les autres villes on retrouve également Quimper, Metz, ou encore Melun et Chartres plus vers le centre.

 

Suite à ce classement, Thierry Vignal assure que ces villes sont les meilleures villes pour un investissement locatif. En effet, Masteos n’a repéré aucun risque qui pourrait mettre en danger un investissement immobilier dans ces villes moyennes.