5 conseils pour optimiser le référencement de vos annonces immobilières

Share
01/04/2022
Prospection immobilière
annonces immobilières

Rédiger des annonces immobilières fait partie de votre quotidien.

Il peut vous sembler parfois difficile d’obtenir de la visibilité et de trouver des acheteurs au travers de vos annonces immobilières. Cela est probablement dû au fait que vous n’ayez pas rédigé une annonce « Google-Friendly« .  

En effet, travailler le référencement de votre annonce immobilière est en tout point bénéfique et efficace pour vous. Il faut savoir qu’en négligeant le référencement, vous passez à côté d’une grande partie de potentiels prospects. 

Telescop vous donne 5 conseils pour rédiger une annonce Google-Friendly qui vous permettra sur le long terme de gagner en positionnement dans les moteurs de recherche. 

 

1. Préparez une liste en amont avec les éléments à figurer dans vos annonces immobilières :

Avant de vous jeter à l’eau, veillez d’abord à préparer les éléments qui figureront dans votre annonce. Établissez une liste de tout ce que contiendra l’annonce afin d’être sûr de ne rien omettre : 

  • Localisation 
  • Type de bien 
  • Superficie
  • Nombre de pièces 
  • Critère écologique 
  • Commerces à proximité…

Par la même occasion, listez de façon hiérarchique les éléments à inclure dans l’annonce. En effet, des éléments plus importants seront à remonter en premier dans le contenu de votre annonce : 

  • Étage,
  • Type de construction,
  • Présence d’un ascenseur,
  • Place de parking, 
  • Balcon…

 

2. Soignez vos titres et choisissez les bons mots-clés 

Le titre de votre annonce est le premier contact avec votre futur acheteur, mais c’est aussi le tout premier élément que Google va analyser pour le référencement. Utilisez des termes stratégiques à inclure dans votre titre : type de bien, nombre de pièces ou encore localisation. 

Pour optimiser votre référencement, choisissez les bons mots-clés à inclure dans vos annonces. Évitez les mots clés génériques et soyez le plus précis possible, le secteur de l’immobilier est un marché très concurrentiel, utiliser des mots génériques serait donc contre productif pour vous. Optez plutôt pour des mots clés de longue traîne (de 3 à 5 mots) afin d’apporter plus de qualité et de précision au contenu de votre annonce. 

Faites attention toutefois à ne pas abuser de ces mots clés, car vous risqueriez d’être pénalisés en termes de référencement. 

 

3. Ne rédigez pas une annonce immobilière trop courte 

Ne vous précipitez pas dans la rédaction de votre annonce et prenez du temps à bien rédiger son contenu. Apportez-y le plus de précision possible dans l’objectif de charmer et convaincre l’internaute. Optez pour des phrases bien rédigées. Google et son référencement apprécient les annonces qui dépassent les 200 mots. Il n’est pas facile de rédiger une annonce au-delà de cette quantité de mots, cependant cela apportera un réel avantage à votre SEO. 

Faites part de votre enthousiasme dans la rédaction de votre annonce afin que l’internaute puisse être aussi lui excité par l’annonce, pour cela utilisez des phrases positives ainsi que des adjectifs qualificatifs de qualité. 

4. Ne faites pas de raccourcis 

Google ne reconnaît pas les abréviations ni le langage numérique, faites donc bien attention à la rédaction de vos mots-clés, ex : n’écrivez pas « 3p » mais « 3 pièces » ou bien « sdb » au lieu de « salle de bain ». Ceci peut paraître logique cependant, c’est une erreur très courante dans les annonces immobilières qui freine ainsi le référencement. Optez pour une rédaction d’annonce localisée qui permettra à l’internaute de bien s’imprégner du contexte de l’annonce, plutôt que de choisir de mettre « en banlieue », préciser à combien de temps de trajet de la capitale se trouve le bien à vendre en transport en commun, ou bien directement le nom de la ville. 

Même si l’objet de cet article est d’optimiser votre annonce pour le référencement, mettez-vous toujours à la place de l’internaute qui va lire votre annonce et ce qu’il y attend. Pensez d’abord plaire à l’utilisateur avant de plaire au moteur. 

 

5. Rédigez 2 annonces immobilières distinctes 

Afin d’éviter le contenu dupliqué, il est préférable d’écrire 2 textes d’annonces distincts. Une annonce bien détaillée et précise pour le site web et une autre pour les différents portails, Google remontera en positionnement l’annonce la mieux rédigée, mieux vaut donc apporter plus de qualité à celle sur votre site web. Utilisez donc précieusement les conseils ci-dessus afin de pouvoir faire au mieux la différence entre vos deux annonces et éviter le duplicate content qui risque de vous pénaliser.

 

Boostez vos annonces immobilières grâce à Telescop ! 

Enrichissez le contenu de vos annonces grâce à notre module « Rapport » qui vous permet d’accéder en quelques clics à l’environnement d’une habitation avec toutes les informations à intégrer à une annonce ! Grâce à notre fonctionnalité, vous pourrez passer la zone de chalandise au peigne fin et sélectionner les meilleurs éléments à inclure dans vos annonces immobilières. En 30 secondes sur Telescop, la zone d’habitation n’aura plus aucun secret pour vous.