Immobilier locatif : Top 10 des villes où investir en 2020 

Share
19/10/2020
Marché de l'immobilier

Placer son argent dans la pierre reste un incontournable dans l’esprit des investisseurs français et c’est indéniablement l’un des piliers d’une constitution de patrimoine.

Nous vous avons dressé une liste des 10 villes où investir en 2020 dans l’immobilier locatif.

C’est parti !

1. Nantes

Nantes conserve une place privilégiée dans le classement des villes où investir. 

Labellisée Capitale Verte Européenne, c’est surtout une commune dynamique avec une qualité de vie indéniable. Notamment grâce à son emplacement idéal dans l’hexagone : à proximité de la Capitale et de l’Océan !

Berceau de l’histoire, patrimoine culturel hors norme, ville étudiante par excellence, Nantes est une commune qui est de plus en plus recherchée par les investisseurs, notamment portée par des grands projets d’aménagement urbain qui font d’elle une ville d’avenir.

Et avec une croissance démographique positive sur ces dernières années, le dynamisme de la belle endormie des pays de la Loire n’est pas prêt de s’essouffler !

Tout en proposant un cadre sécurisé, culturel et foncièrement attractif, Nantes à une  rentabilité locative potentielle de 5.5 %.

Quartier à privilégier : Le centre ville de Nantes

2. Rennes

Rennes est l’étoile montante dans les classements des 10 communes où investir. À moins d’1h30 de Paris, l’emplacement est stratégique entre plages et sites touristiques emblématiques (le Mont Saint-Michel, Saint-Malo etc.).

Outre le fait que Rennes bénéficie d’un cadre de vie apprécié, elle dispose surtout d’un bassin d’emploi attractif.

Situé près des facultés de médecine et des écoles de commerce. Les logements pour étudiants sont très prisés et offrent une rentabilité moyenne de 9 %. Pour des réaménagements en multiplex et collocation, c’est idéal. 

Quartiers à privilégier : Villejean, Beaulieu

3. Toulouse

L’énergie du marché immobilier toulousain ne faiblit pas. Une population jeune et un important pôle des enseignements supérieurs et technologiques. Le tissu économique de cette ville est prodigieux et lui permet de confirmer sa place de meilleure ville technologique pour des investisseurs débutants. Sa forte demande locative n’est pas près de s’estomper avec l’arrivée, en 2024, de la nouvelle ligne de métro et des nouveaux complexes de formation.

Capitale européenne de l’industrie spatiale et aéronautique, 4ème commune française en nombre d’habitants, Toulouse est en constante évolution. Contrairement à ses consœurs Lyon, Paris ou Marseille, Toulouse ne manque pas de place et est actuellement la commune la plus vaste du territoire.

Quartiers à privilégier : Centre historique, le quartier des Carmes, de Saint Etienne, et autour du Capitole. Ce sont les quartiers les plus chers de Toulouse, où les rendements locatifs oscillent entre 3% à 3,5%.

4. Angers

« Première ville la plus attractive de France » selon L’Express, c’est incontestablement une commune très prisée des étudiants, et où il fait bon vivre dans un cadre de vie très estimé de la population Angevine.

Labellisée « Ville Verte de France », Angers accumule les récompenses depuis quelques années, ce qui n’a pas échappé aux investisseurs avertis : après tout, la Villes des Fleurs est à moins de 2h de la gare Paris Montparnasse.

C’est l’un des principaux centres économiques de la région Ouest, notamment grâce à son pôle de compétitivité à vocation mondiale.

Quartiers à privilégier : Les petites surfaces du centre-ville présentent de belles perspectives en matière de rentabilité locative. Il faut également se tourner vers des zones à proximité de la future ligne B du tramway. 

5. Bordeaux

Elle est depuis quelques années la ville la plus plébiscitée par les investisseurs immobiliers.

Inutile de souligner son cadre de vie séduisant, avec une situation stratégique au milieu des vignes, entre océan et montagne, qui font de cette ville l’emblème de l’art de vivre à la française.

Est-il également nécessaire d’évoquer la beauté de l’architecture typique bordelaise ? Ou de rappeler sa proximité avec la capitale, à 2 heures depuis la mise en place récente de la LGV ?

La « Belle Endormie » a également du succès auprès des étudiants, toujours plus nombreux à prendre place dans la capitale girondine.

Quartiers à privilégier : Bastide-Niel, place de la Bourse

6. Strasbourg

Emblème de la construction européenne, site touristique inévitable  (le centre-ville est entièrement inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) et ville étudiante à dimension internationale, Strasbourg est une ville d’avenir plongée dans d’importants projets d’aménagement.

A vélo ou en transports en commun, il fait bon découvrir cette ville aux mille et un charmes. Jardins botaniques et espaces verts conviviaux, quais aménagés et édifices remarquables (Palais de Rohan, Cathédrale Notre-Dame, Hôtellerie du Corbeau etc.), c’est le parfait équilibre entre l’énergie des grandes métropoles et l’accalmie de nos paisibles provinces.

La raison de cette attractivité ? Son emplacement stratégique dans l’hexagone : c’est un carrefour incontournable, frontalier de l’Allemagne et à proximité de la frontière suisse.

Quartier à privilégier : L’hypercentre

7. Lille

Si Lille n’est pas vraiment renommée pour la douceur de son climat, les prix de l’immobilier ont tendance quant à eux à se réchauffer depuis quelques temps : +20% en dix ans !

À une heure de la capitale, mais également proche de Londres et de Bruxelles, la métropole lilloise est un véritable croisement stratégique en plein cœur de l’Europe.

Elle a conquis au fil des années une population étudiante considérable, et affiche un bon niveau en matière d’emploi et d’amélioration du pouvoir d’achat.

La capitale des Hauts-de-France bénéficie d’une offre culturelle généreuse et d’une magnifique architecture qui lui est propre.

Tous les signaux sont donc au vert pour investir à Lille, d’autant plus que l’encadrement des loyers est désormais supprimé et que la carence locative est faible.

Cerise sur le gâteau : près de 75% des lillois sont locataires … une aubaine pour les acquéreurs qui souhaitent investir dans le neuf pour louer grâce à la loi PINEL !

Quartiers à privilégier : Centre ville, Bois blanc

8. Lyon

Deuxième région après l’Ile-de-France en matière de PIB, la ville des Lumières dispose d’une réelle attractivité économique, dans des secteurs de pointe comme les nouvelles technologies.

Avec 1,3 million d’habitants répartis sur 58 communes, la Communauté urbaine de Lyon constitue le deuxième pôle économique de France. Son essor permanent et son potentiel locatif étudiant immense en font une place de choix pour les investisseurs immobiliers.

Elle dispose d’un centre universitaire de renom, et c’est la deuxième ville étudiante de France. 

Quartiers à privilégier : L’hypercentre, la Guillotière

9. Clermont Ferrand

Au cœur du massif du Puy-De-Dôme, sa position géographique donne lieu à de nombreux atouts. Un cadre économique d’exception, un fort taux d’employabilité, de multiples commodités, sans oublier un cadre architectural dépaysant. Des espaces bénéfiques idéaux pour les investisseurs ! Les prix d’acquisition des biens sont en légère baisse alors que le prix des loyers augmente de quelques pourcents chaque année. Le tout renforcé par des projets rend la ville plus attractive. Comme le centre d’activité sportive, le quartier de l’innovation ou la réhabilitation de bâtiments historique. 

Quartiers à privilégier : République, centre ville 

10. Tours

Tours est un écrin d’histoire ouvert sur la découverte des Châteaux de la Loire.

Son patrimoine architectural spécifique se dessine par un grand nombre d’édifices remarquables.

C’est donc tout naturellement que son cœur historique est inscrit au Patrimoine de l’Unesco, mais c’est aussi et surtout l’un des centres villes les plus dynamiques de l’Hexagone !

Elle figure depuis de longues années dans le top 30 des villes où il fait bon étudier, et cela s’explique notamment par la qualité de vie locale et un budget relativement maîtrisé pour les étudiants.

Dynamique par son emplacement, à moins d’une heure de la plupart des châteaux de la Loire, au cœur d’un réseau ferroviaire, autoroutier et aérien et à 1h de Paris, Tours s’impose aisément comme le lien entre la capitale et le Grand Ouest.

Quartier à privilégier : Centre ville

 

S’il est en effet possible de faire fortune en investissant, il est aussi possible de commettre des erreurs considérables. C’est pourquoi grâce à notre plateforme Telescop vous pouvez vous assurez, en quelques clics, que le bien dans lequel vous souhaitez investir possède une bonne santé financière ! 

Si vous n’êtes pas encore client, n’hésitez pas à nous demander une démo !