En France, il faudrait en moyenne 64 jours pour vendre un bien immobilier, tous types confondus. Bien évidemment, c’est un délai qui va varier selon les communes, les régions ou les types de bien vendus. Cependant, ce délai est considéré comme bien trop long pour des vendeurs qui souhaiteraient vendre leur bien plus rapidement. Des starts-up sont alors venues avec le concept de la vente immobilière instantanée aussi appelée l’iBuying immobilier.
Ibuying : définition
Qu’est-ce-que le ibuying ?
L’iBuying, contraction de l’expression anglaise « Instant Buying », est un mode de vente immobilier innovant et rapide. Il faut savoir que c’est un concept inspiré des États-Unis. Ce concept permet aux particuliers de vendre leurs biens en un temps record, souvent en moins d’une semaine. Les plateformes iBuyers utilisent des outils informatiques, des algorithmes et la Big Data pour estimer le prix de vente des biens. Pour ce faire, ils vont se baser sur plusieurs paramètres, tels que les prix de vente des biens comparables dans la zone, les informations sur les commerçants de proximité et la zone de chalandise.
L’ibuying popularisé par l’entreprise Opendoor, s’adresse principalement aux vendeurs souhaitant vendre leur bien le plus rapidement possible. Tout cela sans passer par une agence immobilière traditionnelle.
Comment vend-on une maison avec l’ibuying immobilier ?
La vente d’une maison avec l’ibuying immobilier se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, le propriétaire soumet les informations de son bien sur la plateforme de l’iBuyer. Par la suite, les algorithmes analysent ces données, ainsi que d’autres facteurs du marché immobilier, pour fournir une estimation de la valeur du bien en moins de 24 heures.
Si le propriétaire est satisfait de l’estimation, une offre d’achat ferme est faite, généralement dans les 48 heures. Le propriétaire a ensuite la possibilité d’accepter ou de refuser cette offre.
Si l’offre est acceptée, l’iBuyer procède à une visite d’expertise du bien. Le but est de vérifier l’état de la propriété et confirmer l’offre d’achat. Une fois l’offre confirmée, le vendeur et l’iBuyer signent un contrat de vente et la transaction est finalisée.
La simplicité et la rapidité du processus permettent aux propriétaires d’éviter les démarches administratives souvent complexes et chronophages associées à la vente traditionnelle de biens immobiliers.
Quels sont les avantages et inconvénients de l’iBuying immobilier pour les professionnels ?
Les ibuyers collaborent souvent avec les agents immobiliers pour maximiser les mandats de vente. Ils mettent en place un système de win-win avec les professionnels de l’immobilier. Cela permet aux agents immobiliers de générer des revenus complémentaires et aux ibuyers de trouver de nouvelles opportunités de vente.
Les avantages du ibuying pour les agents immobiliers
Rapidité et efficacité
Bien évidemment, le but principal et l’objectif même de ce mode de vente est la rapidité du processus. Une estimation rapide et la formulation d’une offre définitive en 48 heures est un gain de temps incroyable. Ceci est un avantage considérable pour le particulier qui vend son bien. En effet, cela lui évite le stress inhérent dans la vente de son bien en réduisant au maximum son temps d’attente.
Alternative au prêt relais
Grâce au iBuying, il n’y a pas besoin d’avoir recours au prêt relais, puisque l’entreprise iBuying va elle-même acheter le bien de son vendeur ce qui lui évitera ainsi d’emprunter de l’argent à une banque. Généralement coût d’acquisition correspond à 90% du prix du marché.
Un processus de vente flexible
La vente immobilière instantanée a pour avantage de se faire 100% en ligne, il n’y a aucune obligation de se déplacer, notamment avec des visites virtuelles qui sont mises en place. Cela présente un réel avantage pour les propriétaires qui ne souhaitent pas recevoir de nombreux visiteurs dans leur propriété pour différentes raisons.
Réduction des formalités administratives
Les iBuyers simplifient le processus de vente en prenant en charge de nombreuses formalités, comme la rédaction des annonces et la réalisation des diagnostics immobiliers, ce qui peut alléger la charge de travail des agents immobiliers
Les inconvénients du ibuying pour les pros de l’immobilier
Limite géographique
Les services d’iBuying sont généralement limités aux grandes agglomérations et aux zones à forte demande immobilière. Par conséquent, cela restreint leur utilisation pour les biens situés en dehors de ces zones
Des commissions assez élevées
Sur chaque transaction, l’iBuyer prend une commission qui peut être plus élevée que celle d’une agence immobilière. Pour chaque transaction, l’iBuyer facture entre 7 et 12% du prix d’achat au vendeur.
L’iBuying immobilier offre une marge de négociation limitée
En effet, les plateformes utilisent des outils informatiques afin de donner une estimation du bien, ce prix n’est donc pas négociable. Dans le cas contraire, si un acheteur a un coup de cœur sur le bien mis en vente alors une négociation sur le prix de vente peut avoir lieu.
Quels sont les meilleurs iBuyers immobilier en France ?
Homeloop
Fondé en 2016 par Aurélien Gouttefarde, Homelopp est aujourd’hui leader de l’achat immobilier instantané en France. Leur objectif est de donner de l’élan aux projets immobiliers de leurs clients.
Homeloop s’est affirmé comme le leader de l’iBuying en France. Start-up innovante, elle a été créée pour simplifier et accélérer le processus de vente immobilière. Elle propose une solution rapide aux propriétaires qui souhaitent vendre leur bien : une offre d’achat est généralement formulée sous 48 heures après une estimation en ligne.
Grâce à l’iBuying, Homeloop permet aux vendeurs d’éviter les démarches chronophages et stressantes liées à la vente traditionnelle. De plus, le service se différencie par sa capacité à acheter des biens en bon état, sans nécessité de réhabilitation, pour ensuite les revendre.
Parmi les services proposés, les propriétaires peuvent obtenir une pré-estimation du prix de leur bien en quelques clics sur le site de Homeloop. Les transactions sont facilitées et les délais de vente considérablement réduits.
Opendoor
Opendoor, société californienne fondée en 2013, est le pionnier du concept d’iBuying. Elle a révolutionné le marché immobilier en offrant aux vendeurs une nouvelle manière de vendre leur bien rapidement. Il faut savoir que la start-up se base sur des algorithmes de pointe. De plus, Opendoor utilise la Big Data pour estimer avec précision la valeur des biens immobiliers et faire une offre en quelques jours seulement.
Aujourd’hui, Opendoor est un acteur majeur du marché de l’iBuying, inspirant de nombreux acteurs français tels que Homeloop, Dili et Vendez-votre-maison. Malgré un marché encore naissant en France, ces entreprises ont su tirer parti du modèle d’Opendoor pour simplifier et accélérer le processus de vente immobilière.
Zefir
Rémy Fabre et Louis Lambert sont deux amis d’enfance originaires de la région lilloise, ils ont ensemble lancé Zefir en juillet 2020. Il faut savoir que Zefir propose un concept innovant qui est de racheter rapidement un bien immobilier grâce à des processus entièrement digitalisés. De cette façon, le vendeur peut obtenir une estimation en ligne et recevoir une première offre d’achat dans les 24 heures. Cela permet une vente plus rapide. En effet, les vendeurs apprécient particulièrement cet aspect car ils souhaitent éviter les délais d’attente et le stress liés à la vente traditionnelle d’un bien immobilier. Le modèle de Zefir repose principalement sur l’anticipation de l’évolution (à la hausse) du marché immobilier pour générer une plus-value à la revente.
Pour conclure, l’objectif de la plateforme est de proposer un processus de vente « plus simple, rapide et sereine » qu’une vente traditionnelle. Zefir a dans ses investisseurs, le milliardaire français, Xavier Niel.
Vendez-votre-maison.fr
Vendez-votre-maison.fr se revendique comme le troisième acteur du phénomène des iBuyers en France. Il faut savoir que son expertise en achat-revente immobilier depuis dix ans lui permet d’opérer dans 22 départements. C’est en juillet 2018 que l’entreprise a digitalisé son activité et fait partie aujourd’hui des leaders du nouveau marché.
Découvrez notre épisode de podcast avec David Melo Pena, fondateur de Vendez-votre-maison.fr
Avenir, le podcast pour les professionnels de l’immobilier
Avenir est un podcast que nous avons créé en 2020. C’est un podcast où l’on reçoit les CEO, fondateurs et autres grands acteurs de la proptech et de l’immobilier. Au travers de ce podcast, découvrez les acteurs majeurs de l’immobilier sous un autre angle. De plus, c’est l’opportunité pour les professionnels de l’immobilier de découvrir des solutions innovantes et game-changer pour leur business.
David Melo Pena, dans le 21ème épisode d’Avenir
Découvrez l’histoire et le parcours de David Melo Pena. Dans cet épisode, David nous partage son parcours et nous explique ce qui l’a motivé à crée Vendez votre maison. On parle d’immobilier, d’ibuying, et d’autres sujets passionnants.