Êtes-vous un bon promoteur immobilier ?

Share
19/05/2022
Prospection immobilière

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Définition 

Le promoteur immobilier est selon Wikipédia « un vendeur d’espaces construits ou à construire. » En effet, le promoteur immobilier est un professionnel de la construction, il met également en ventes des biens immobiliers divers :

  • Logements
  • Bureaux, locaux commerciaux et professionnels
  • Résidences de tourisme, résidences et services

C’est le référent légal et moral pour le projet d’une construction, c’est un expert en montage immobilier. Le promoteur immobilier peut être une personne physique et également une personne morale.

Rôles et missions : 

Le rôle du promoteur immobilier est d’acquérir des terrains et d’y construire des projets immobiliers dans l’objectifs de les vendre. Sa responsabilité s’étend sur toute la durée du projet : de la conception à la livraison en passant par l’étude de marché et la commercialisation, il va prendre la responsabilité de tous les risques encourus. Il est présent à chaque étape de la réalisation du bâtiment et coordonne les travaux tel un chef d’orchestre.

Voici les missions du promoteur immobilier :

  • Recherche du foncier,
  • Étude de marché,
  • Gérer la partie administrative du projet,
  • Déposer permis de construire,
  • Sélectionner les différents intervenants du chantier,

etc.

 

Comment reconnaître un bon promoteur immobilier ? 

Comme toutes professions, un bon promoteur immobilier se reconnaît à des qualités bien précises :

Une ténacité inébranlable : 

En tant que promoteur, nombreuses sont les difficultés qui se présentent sur votre chemin. Ne baissez pas les bras trop vite et faite preuve de ténacité à toute épreuve. Votre secteur est bondé d’obstacles et demande énormément d’endurance, d’audace et de patience.

Une bonne résistance au stress : 

Responsable de tout un projet, il y a très souvent des éléments qui vont échapper à votre contrôle ou bien des imprévus qui vont venir perturber l’avancement de votre projet. La gestion du stress est une qualité primordiale pour un bon promoteur, si vous laissez la pression vous submergez, vous risquez de ne pas pouvoir mener à bien vos missions.

Des connaissances solides : 

Bien que vous exerciez un métier, une fois sur le terrain, c’est plusieurs casquettes que vous portez. Vous vous devez d’avoir des connaissances solides en matière de BTP, commercialisation, finance et architecture. Ces capacités intellectuelles sont vos armes au quotidien pour mener votre projet vers la réussite.

Un esprit visionnaire : 

Un bon promoteur doit pouvoir anticiper les changements futurs sur son territoire et ainsi faire également preuve de créativité pour sans cesse concevoir de nouveaux projets immobiliers à réaliser.

Le goût du risque : 

La promotion immobilière est un chantier périlleux où il faut savoir prendre des risques, sans non plus foncer tête baisser, un bon promoteur doit savoir jouer les dés au bon moment et prendre quelques risques pour gagner. Dans la promotion immobilière, les sommes engagées sont conséquentes, il faudra faire preuve d’un bon jugement pour gagner le gros lot ou bien tout perdre !

Utilisateur de Telescop : 

Et oui ! Un bon promoteur saura choisir les meilleurs outils pour rentabiliser son activité et obtenir des informations de qualité pour trouver du foncier à fort potentiel. Pour cela, Telescop a conçu une carte interactive qui vous permet d’avoir accès aux informations clés dont vous avez besoin en seulement quelques clics : propriétaires des parcelles, cadastre, PLU, ICPE, etc. Notre plateforme est intuitive, ergonomique et simple d’utilisation !

Au total sur Telescop, plus de 90 millions de parcelles sont présentes, une réelle mine d’or pour les promoteurs qui recherchent du foncier à fort potentiel. C’est un outil qui vous permet de détecter les meilleures opportunités sur votre secteur, là où vos concurrents ne seront pas. Contactez directement les propriétaires depuis notre plateforme et recevez une notification dès qu’une opportunité se présente non loin de votre secteur. Avec Telescop c’est 16 millions de parcelles avec noms et adresses des propriétaires.