Comment choisir le meilleur emplacement pour un local commercial ?

Share
19/09/2021
Commerces

Trouver le meilleur lieu pour un commerce est primordial et il doit prendre en compte l’attractivité du quartier, l’accessibilité, le flux de piétons, la surface, le linéaire de vitrine etc… Sans ces différents éléments, il sera difficile d’avoir un commerce qui se développe.

Lorsqu’on est broker il est donc primordial de proposer à ces clients et prospects le meilleur emplacement. Pour ce faire nous recommandons plusieurs choses :

L’étude de marché :

  • La recherche d’un local commercial doit être basée sur une analyse des acteurs économiques locaux mais aussi des comportements de la population. Tout doit être entièrement tourné vers le business du futur commerce !
  • Les questions à se poser sont simples :
    • Quelle localisation ?
    • Quelle est la demande de la future clientèle pour les produits de votre client ?
    • Quel est l’offre et la concurrence sur les zones de chalandise ?
    • Quels sont les forces et les faiblesses des concurrents ?

Les commodités :

Si vous installez un commerce dans un lieux dit, il faut penser à ce qu’il soit accessible simplement. Possibilités de parking, transport en commun, rue piétonne, etc… Y a-t-il de grandes enseignes dans le coin ? Des médecins ? Ces éléments vont d’une manière ou d’une autre drainer du trafic vers le magasin… autant les prendre en compte !

Stratégie marketing :

Une erreur à ne pas commettre est de se concentrer uniquement sur des données quantitatives. Une rue très fréquentée par les piétons ne va pas nécessairement faire d’un commerce un succès… Ce sont les produits et l’exécution qui feront toute la différence ! Big Fernand est l’exemple parfait : faire des burgers à la française…

La vie du quartier et son évolution :

Il est aussi très important de tout savoir sur la population vivant dans la zone de chalandise (que ce soit à pied, en métro et bus ou en voiture) ! Est-ce que nous sommes sur une zone en pleine gentrification, avec peu de chômage ? Ou sur une zone d’habitation avec peu de salariés et de professions libérales ?
La concentration de magasins est aussi importante, même si ce sont des concurrents. Une grande enseigne (McDonalds par exemple) est une locomotive qui a lui seul peut drainer énormément de trafic.

Le terrain :

Il est extrêmement important d’observer aussi le terrain pour vérifier les dires de l’étude de marché et voir le comportement réel des consommateurs à différents moments de la journée, jours, semaines et mois ! Il faut aussi anticiper les projets d’aménagement prévus par la mairie (changer le sens de circulation d’une rue, ou la rendre piétonne, peuvent changer la face de votre business). La technologie vous permet énormément de choses. Mais passer par des professionnels de l’immobilier permet d’éviter de se planter !

Plateforme d’implantation technologique :

Une plateforme comme Telescop permet de répondre à la grande majorité des problématiques d’implantation d’un commerce.  Pour les professionnels de l’immobilier, cet outil est indispensable. Notre outil vous permet de connaître en un clic les propriétaires d’immobilier commercial, de faire de la prospection, mais aussi de télécharger en un clic une étude d’implantation pour les business de vos clients.

Cette étude de marché locale est le meilleur moyen :

  • d’évaluer la viabilité d’un futur emplacement commercial
  • d’analyser la population cible et les zones isochrones de chalandises
  • mais aussi d’évaluer les risques grâce à une étude des concurrents (classés par code NAF)