iBuying immobilier : ça fonctionne vraiment ?

Share
23/02/2022
Marché de l'immobilier
ibuying immobilier : est ce que ça fonctionne ?

En France, il faudrait en moyenne 64 jours pour vendre un bien immobilier, tous types confondus. C’est un délai qui va évidemment varier selon les communes, les régions ou les types de bien vendus. Ce délai est considéré comme bien trop long pour des vendeurs qui souhaiteraient vendre leur bien plus rapidement. Des starts-up sont alors venues avec le concept de la vente immobilière instantanée aussi appelée l’iBuying immobilier.

Ce concept inspiré des États-Unis, commence tout juste à se développer en France. En effet, de plus en plus d’entreprises dites d’ « iBuying » proposent à des particuliers de vendre leurs bien en moins d’une semaine… voire moins !

Qu’est-ce- l’achat immobilier instantané ?

L’iBuying ou l’achat immobilier instantané est un mode de vente où des plateformes -iBuyers- vont utiliser des outils informatiques et la Big Data pour acheter et vendre des biens en un temps record. Cette appellation de iBuying fait référence à l’instantanéité du processus de vente « i » pour « instant ».

Plutôt que de passer par une agence immobilière et d’attendre des semaines ou des mois pour vendre son bien immobilier, les plateformes iBuyers se présentent comme de parfaits intermédiaires en proposant un service de vente simple, rapide et efficace. En effet, lorsque le propriétaire vient sur la plateforme, il obtient une estimation de son bien en moins de 24 h, suivi d’une offre d’achat définitive en 48 h dans la plupart du temps. Une fois l’offre acceptée, la plateforme se charge de la vente du bien de son côté.

Il faut savoir que ce business model venu des États-Unis est une innovation amenée par l’entreprise Opendoor. En effet, l’entreprise a eu la brillantée idée d’utiliser la Big Data afin d’estimer le prix de vente d’un bien immobilier. Plusieurs paramètres vont entrer en compte dans cette estimation. À commencer par les prix de vente des biens aux alentours de la zone, les informations sur les commerçants de proximité ainsi que la zone de chalandise et pour finir la commission de l’entreprise entre également en jeu de l’estimation du prix. Cette offre s’adresse donc aux vendeurs qui souhaitent vendre leur bien le plus rapidement possible.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’iBuying immobilier ?

Voici quelques avantages de l’iBuying :

Rapidité

Bien évidemment, le but principal et l’objectif même de ce mode de vente est la rapidité du processus. Une estimation rapide et la formulation d’une offre définitive en 48 heures est un gain de temps incroyable. Ceci est un avantage considérable pour le particulier qui vend son bien, cela lui évite le stress inhérent dans la vente de son bien en réduisant au maximum son temps d’attente.

Alternative au prêt relais

Grâce au iBuying, il n’y a pas besoin d’avoir recours au prêt relais, puisque l’entreprise iBuying va elle-même acheter le bien de son vendeur ce qui lui évitera ainsi d’emprunter de l’argent à une banque. Généralement coût d’acquisition correspond à 90% du prix du marché.

Un processus de vente flexible

La vente immobilière instantanée a pour avantage de se faire 100% en ligne, il n’y a aucune obligation de se déplacer, notamment avec des visites virtuelles qui sont mises en place. Cela présente un réel avantage pour les propriétaires qui ne souhaitent pas recevoir de nombreux visiteurs dans leur propriété pour différentes raisons.

L’iBuying présente bien sûr quelques failles :

Limite géographique

S’appuyant sur des outils technologiques, l’iBuying ne peut pas toujours s’opérer en dehors des grandes villes.

Des commissions assez élevées

Sur chaque transaction, l’iBuyer prend une commission qui peut être plus élevée que celle d’une agence immobilière. Pour chaque transaction, l’iBuyer facture entre 7 et 12% du prix d’achat au vendeur.

L’iBuying immobilier offre une marge de négociation limitée

En effet, les plateformes utilisent des outils informatiques afin de donner une estimation du bien, ce prix n’est donc pas négociable.

Dans le cas contraire, si un acheteur a un coup de cœur sur le bien mis en vente alors une négociation sur le prix de vente peut avoir lieu.

L’iBuying immobilier a amené de nouvelles starts-up en France qui continuent de se développer aujourd’hui :

Homelopp

Fondé en 2016 par Aurélien Gouttefarde, Homelopp est aujourd’hui leader de l’achat immobilier instantané en France. Grâce à leur expertise, Homelopp peut estimer la valeur d’un bien en moins de 10 minutes afin de faire une offre d’achat si vous souhaiter vendre un bien. Leur objectif est de donner de l’élan aux projets immobiliers de leurs clients.

Zefir

Rémy Fabre et Louis Lambert sont deux amis d’enfance originaires de la région lilloise, ils ont ensemble lancé Zefir en juillet 2020. L’objectif de la plateforme est de proposer un processus de vente « plus simple, rapide et sereine » qu’une vente traditionnelle. Zefir a dans ses investisseurs, le milliardaire français, Xavier Niel.

Vendez-votre-maison

Vendez-votre-maisons se revendique comme le troisième acteur du phénomène des iBuyers en France. Son expertise dans l’achat-revente en immobilier depuis une décennie lui a permis de s’étendre sur le territoire et sévit aujourd’hui dans 22 départements. C’est en juillet 2018 que l’entreprise a digitalisé son activité et fait partie aujourd’hui des leaders du nouveau marché.

 

Grâce à Telescop vous pouvez retrouver l’historique des transactions sur des biens immobiliers. Vous souhaitez connaître d’autres fonctionnalité de notre outil ? Demandez une démo gratuite de notre outil.