10 chiffres clés sur les Français et le logement en 2023

Share
27/11/2023
Marché de l'immobilier

5Explorez la dynamique changeante entre les Français et le logement en 2023. Cet article dévoile 10 chiffres clés extraits de l’enquête Harris Interactive. Ces données offrent une perspective inédite sur les choix, les préoccupations et les évolutions influençant la relation des Français avec leur logement cette fin d’année 2023.

Au cours de cette année dynamique, les Français ont redéfini leur rapport au logement, guidés par des facteurs économiques, sociaux et environnementaux. Ces chiffres clés présentent une réflexion approfondie sur l’évolution des attentes et comportements des Français en matière de logement.

Les Français sont-ils satisfaits de leur logement ? Qu’en est-il de leur mobilité ? Quels sont les critères que les Français priorisent dans un nouveau logement ? Découvrez les réponses en chiffres dans notre article.

Découvrez le meilleur allié pour votre prospection immobilière 

Telescop est une solution digitale de prospection immobilière conçue sur mesure pour les agents immobiliers. Avec notre outil, augmentez la productivité de vos chasseurs et boostez votre rentrée de mandats. Plus de 500 agences immobilières ont aujourd’hui choisi Telescop. Vous souhaitez comprendre pourquoi?

 

Les baromètres 2023 sur les Français et le logement 

Pour la quatrième année consécutive, plus de 10 000 Français ont été interrogés pour analyser la relation qu’ils entretiennent vis-à-vis de leur logement. Pour cette année 2023, l’enquête menée par Harris Interactive pour Provicis a interrogé exactement 11 059 Français âgés de 18 ans et plus. En partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, l’idée est d’analyser plusieurs aspects sur le sujet du logement, à commencer par la satisfaction concernant le lieu de vie, la mobilité, les critères prioritaires pour choisir un nouveau logement, etc.

Nous nous sommes également basés sur le baromètre Qualitel sur l’évaluation de la qualité de vie à la maison. Qualitel est une association qui travaille aux côtés des professionnels du logement. Elle œuvre à faire progresser la qualité de l’habitat neuf et existant.

Cette année particulièrement, l’enquête s’est penchée sur l’appétence pour la propriété immobilière. En effet, comme vous le savez, cette année a été marquante pour le marché de l’immobilier. Elle s’est caractérisée par une hausse rapide et forte des taux, freinant ainsi l’accès au crédit immobilier pour de nombreux Français. Les transactions immobilières sont à la baisse en cette année 2023, au désarroi des professionnels de l’immobilier.

Nous avons d’ailleurs rédigé une étude sur l’impact des taux d’intérêt immobiliers, qui retrace l’historique des taux et permet de comprendre la dynamique du marché.

 

bannière de téléchargement de l'étude sur l'impact des taux d'intérêt sur l'immobilier
Découvrons ensemble les 10 chiffres clés à retenir sur les Français et le logement pour cette année 2023.

 

Les Français sont-ils satisfaits de leur logement en 2023 ? 

 

89% des Français indiquent être satisfaits de vivre dans leur logement

Pour commencer, le baromètre a interrogé les Français sur leur satisfaction vis-à-vis de leur commune et de leur logement. Selon l’enquête, 89% des Français expriment leur satisfaction envers leur logement en 2023. En effet, cela reflète une tendance relativement similaire à celle de l’année précédente, bien qu’avec une légère différence. En 2023, on constate que 40% des Français se disent très satisfaits de leur logement, comparé à 45% en 2020. Cette différence indique une légère baisse à prendre néanmoins en compte. En ce qui concerne la part des Français satisfaits de leur logement, elle n’a pas connu de changement depuis 2020.

Pour poursuivre l’analyse approfondie de cette satisfaction, l’enquête s’est penchée sur le profil des Français particulièrement satisfaits de leur logement. Il est remarquable que, globalement, les personnes aux revenus plus élevés affichent une satisfaction nettement plus élevée que les locataires. Concernant la tranche d’âge, une augmentation de 3 points est notée chez les 50-64 ans. Ces derniers expriment leur satisfaction envers leur commune. Les personnes les plus satisfaites de vivre dans leur logement sont celles âgées de 65 ans et plus, avec un taux de satisfaction atteignant 94%.

 

Les Français attribuent une note moyenne de 6,8 sur 10 sur la satisfaction vis-à-vis de leur logement sur les 7 dernières années

Selon le baromètre Qualitel sur le logement en 2023, les Français ont une perception de la qualité de leur logement stable depuis les 7 dernières années. En effet, en 2017, ils accordaient une note de 6,7 sur 10 sur la satisfaction de leur logement, contre 6,8 en 2023. Selon le baromètre Qualitel, il y a une satisfaction « nettement plus forte » pour les logements récents.

On observe une évolution du mode de vie dans les logements chez les Français. La crise sanitaire et économique les ont amenés à modifier leur mode de vie. Le baromètre a interrogé les Français sur les activités qu’ils réalisent moins fréquemment qu’il y a 3 ans :

  • 49% vont moins au restaurant café et bar,
  • 46% vont moins au cinéma,
  • 44% se rendent moins à des concerts,
  • 27% vont moins faire du sport à l’extérieur.

L’étude constate par la suite que ces activités ont en réalité migré vers le domicile des Français. En effet, 28% des Français se font livrer plus fréquemment des repas à domicile. Pour continuer, 25% regardent plus fréquemment des films et des séries chez eux. Pour finir, 24% des Français font plus de sport à domicile. Les raisons de ce déplacement d’activités à domicile sont principalement le confort et le gain de temps. On peut également citer le fait qu’ils trouvent que ces activités sont aussi agréables et efficaces à domicile qu’à l’extérieur.

Bien sûr, un facteur qui joue sur la satisfaction du logement est aussi le télétravail. Le logement est devenu un open-space ces dernières années. En effet, les Français ont attribué de nouveaux usages à leur logement, dont celui d’un espace de travail. À noter que 47% des Français utilisent le salon ou la pièce à vivre pour télétravailler, 54% d’entre eux sont en appartement.

11% des Français ne sont pas satisfaits de leur commune

Nous avons parlé de la satisfaction vis-à-vis du logement, il y a également la satisfaction vis-à-vis de la commune. En effet, bien que les deux soient corrélés positivement, il reste une part de Français qui aujourd’hui ne sont pas satisfaits de l’environnement dans lequel ils vivent.

Après avoir interrogé les personnes insatisfaites de leur commune, l’enquête a retenu plusieurs mots qui sont revenus le plus souvent. On retrouve « insécurité », « manque », « rien », « bruit », « pollution », « commerces », etc. À noter que la part des Français les moins satisfaits de leur commune et de leur logement se trouve en Île-de-France. En effet, 25% des Français insatisfaits de leur logement et de leur commune se trouvent en Île-de-France.

Une satisfaction vis-à-vis de leur logement, mais tout de même des projets de déménagements ?

 

44% des Français vivent dans leur logement depuis plus de 10 ans

Selon le baromètre Harris Interactive, depuis 2020, le temps passé dans son logement actuel reste stable chez les Français. Pour les autres, 36% occupent leur logement depuis 3 à 10 ans et 20% depuis moins de 3 ans. Sans surprise, les locataires sont ceux qui changent le plus de logements. Le plus souvent, il s’agit de locataires à revenus faibles qui changent le plus de logement.

 

36% des Français aimeraient déménager dans les mois à venir

Une grande différence s’observe entre les locataires et les propriétaires. En effet, ces derniers sont moins satisfaits de leur logement actuel et plus motivés à vouloir déménager dans les mois à venir. Parmi les 36% de Français qui aimeraient déménager, 52% d’entre eux sont locataires de leur logement. Pour aller plus loin, on peut également souligner que 45% des répondants habitent dans leur logement depuis 3 à 5 ans.

Des projets de déménagements qui semblent importants. En effet, dans l’idéal, 79% de ces Français souhaiteraient déménager dans moins de 2 ans.

Mais où aimeraient-ils aller?

 

40% des Français souhaitent déménager dans une petite ville

Maintenant que l’on sait qu’un tiers des Français souhaiterait déménager dans les prochains mois, on peut se demander où est-ce qu’ils aimeraient trouver leur nouveau logement. Selon l’enquête, 40% d’entre eux souhaiteraient déménager dans une petite ville (de 2 000 à 19 999 habitants). Pour continuer, 23 % en zone rurale (moins de 2000 habitants) et dans une ville moyenne (de 20 000 à 99 999 habitants).

On constate que dans ces répartitions, les Français désireux de déménager souhaitent néanmoins rester dans leur environnement actuel. En effet, parmi ceux qui souhaitent déménager dans une zone rurale, 60% d’entre eux vivent déjà dans le même environnement. 64% des Français qui changent de cadre de vie restent dans le même environnement.

 

Qu’en est-il des critères en matière de logement pour les Français ? 

 

91% des Français pensent que l’accès à Internet est un critère prioritaire dans un nouveau logement

« Et si vous deviez déménager dans un nouveau logement, à l’avenir, cela serait-il prioritaire ou pas prioritaire qu’il dispose…? ». Voici la question que l’enquête Toluna Harris Interactive pour Procivis a posée aux interrogés. Les 3 premiers critères, jugés donc comme prioritaires à l’arrivée dans un nouveau logement, sont l’isolation thermique (95%), la luminosité (94%) et l’isolation acoustique (93%). L’accès à l’Internet très haut débit vient en 4ème position (91%), devant les commerces à proximité, la présence d’un balcon ou d’une terrasse, ou encore la proximité des transports en commun.

Depuis 2021, un critère a pris de l’importance dans les priorités des Français. En effet, il s’agit « d’une pièce spécifique prévue pour travailler ». En 2021, pour 22% des Français, ce critère était prioritaire dans le choix d’un logement. Aujourd’hui en 2023, ce sont 29% des Français qui jugent ce critère comme prioritaire.

Voici la liste complète des critères cités dans l’ordre de priorité des Français

  • isolation thermique
  • luminosité
  • isolation phonique
  • accès à l’Internet à très haut débit
  • suffisamment de pièces pour que chaque membre du foyer puisse s’isoler
  • un espace de stationnement individuel et sécurisé
  • un balcon ou une terrasse
  • la proximité des transports en commun
  • un jardin
  • une pièce spécifique prévue pour travailler

 

Pour 75% des Français, la maison reste le logement idéal

En effet, plus d’un quart des Français estiment que la maison est le logement idéal en 2023. Il faut savoir qu’il s’agit de la 4ème année consécutive où la maison est choisie comme logement idéal. Parmi ces 75%, 80% ont entre 35 et 49 ans, et 92% des répondants vivent déjà dans une maison.

 

Les Français préfèrent-ils le neuf ou l’ancien ?

46% des Français envisageraient d’acheter dans le neuf

En effet, près d’un Français sur deux a pour projet d’investir dans l’immobilier neuf. À noter que cela représente cependant une faible part dans l’ensemble du marché de l’immobilier aujourd’hui. Cependant, à la question « …si vous deviez acheter votre prochaine résidence principale, laquelle des solutions suivantes envisageriez-vous en priorité ? », la majorité a répondu « Acheter une maison dans l’ancien », soit 46% des réponses.

Il semblerait que construire une maison fasse partie des projets immobiliers de plusieurs jeunes Français. En effet, 32% des Français entre 25 et 32 ans voudraient faire construire leur maison. Les 18 à 24 ans sont 40% à vouloir faire construire une maison. On observe une différence entre les générations. Il semblerait que passé la trentaine, les Français préfèrent plutôt investir dans l’immobilier ancien et sont moins attirés par le neuf.

Plus d’un Français sur deux envisagerait en priorité d’acheter dans le neuf. Dans la région Grand Est, 50% des Français priorisent d’acheter dans le neuf. En Bretagne, ils sont 53% à prioriser cet investissement.

 

Le poids du logement pour les Français en 2023

81% des Français trouvent la part de leur budget consacrée à leur logement importante

Cela représente une hausse de 10 points depuis 2020.

Les chiffres issus de l’enquête révèlent des tendances significatives concernant la perception de l’importance de la part du budget consacrée au logement par différents groupes de la population. Notamment, il est intéressant de noter que 27% des répondants sont des femmes. Par ailleurs, la tranche d’âge des 18-24 ans représente 32% des participants, suggérant que les jeunes adultes accordent une attention particulière à la question du budget logement.

En termes de statut résidentiel, 33% des répondants sont locataires de leur logement. Pour continuer, 31% des participants affichent des revenus faibles, ce qui démontre que la question de la charge financière liée au logement est particulièrement préoccupante pour ceux aux ressources limitées. Enfin, la proportion de 27% de répondants résidant en région parisienne et de 32% étant seul(e) avec enfant(s) met en évidence la diversité des situations susceptibles d’influencer la perception de l’importance de la part du budget dédiée au logement. Ces chiffres soulignent l’importance de prendre en compte les nuances socio-économiques et démographiques lors de l’analyse des raisons sous-jacentes à cette préoccupation généralisée.

 

75% des Français estiment qu’il est plus difficile de devenir propriétaire aujourd’hui par rapport à il y a 5 ans

L’accès à la propriété semble aujourd’hui plus difficile pour les Français par rapport à il y a quelques années. Pour les primo-accédants, plus d’un Français sur deux considère qu’aujourd’hui il est « bien plus difficile » de devenir propriétaire par rapport à 2018, 2013 ou 2003. En ce qui concerne la perception par région, c’est en Nouvelle-Aquitaine que la part des Français qui trouve qu’il est plus difficile de devenir propriétaire est la plus importante par rapport à 2018, avec 79% de réponses positives. En ce qui concerne la région parisienne, c’est la plus faible part, avec 70% des Français qui trouvent qu’il est plus difficile de devenir propriétaire aujourd’hui.