Découvrez le meilleur allié pour votre prospection immobilière
Telescop est une solution digitale de prospection immobilière conçue sur mesure pour les agents immobiliers. Avec notre outil, augmentez la productivité de vos chasseurs et boostez votre rentrée de mandats. Plus de 500 agences immobilières ont aujourd’hui choisi Telescop. Vous souhaitez comprendre pourquoi?
Les baromètres 2023 sur les Français et le logement
Nous nous sommes également basés sur le baromètre Qualitel sur l’évaluation de la qualité de vie à la maison. Qualitel est une association qui travaille aux côtés des professionnels du logement. Elle œuvre à faire progresser la qualité de l’habitat neuf et existant.
Les Français sont-ils satisfaits de leur logement en 2023 ?
89% des Français indiquent être satisfaits de vivre dans leur logement
Les Français attribuent une note moyenne de 6,8 sur 10 sur la satisfaction vis-à-vis de leur logement sur les 7 dernières années
- 49% vont moins au restaurant café et bar,
- 46% vont moins au cinéma,
- 44% se rendent moins à des concerts,
- 27% vont moins faire du sport à l’extérieur.
Une satisfaction vis-à-vis de leur logement, mais tout de même des projets de déménagements ?
44% des Français vivent dans leur logement depuis plus de 10 ans
Selon le baromètre Harris Interactive, depuis 2020, le temps passé dans son logement actuel reste stable chez les Français. Pour les autres, 36% occupent leur logement depuis 3 à 10 ans et 20% depuis moins de 3 ans. Sans surprise, les locataires sont ceux qui changent le plus de logements. Le plus souvent, il s’agit de locataires à revenus faibles qui changent le plus de logement.
36% des Français aimeraient déménager dans les mois à venir
Une grande différence s’observe entre les locataires et les propriétaires. En effet, ces derniers sont moins satisfaits de leur logement actuel et plus motivés à vouloir déménager dans les mois à venir. Parmi les 36% de Français qui aimeraient déménager, 52% d’entre eux sont locataires de leur logement. Pour aller plus loin, on peut également souligner que 45% des répondants habitent dans leur logement depuis 3 à 5 ans.
Des projets de déménagements qui semblent importants. En effet, dans l’idéal, 79% de ces Français souhaiteraient déménager dans moins de 2 ans.
Mais où aimeraient-ils aller?
40% des Français souhaitent déménager dans une petite ville
Maintenant que l’on sait qu’un tiers des Français souhaiterait déménager dans les prochains mois, on peut se demander où est-ce qu’ils aimeraient trouver leur nouveau logement. Selon l’enquête, 40% d’entre eux souhaiteraient déménager dans une petite ville (de 2 000 à 19 999 habitants). Pour continuer, 23 % en zone rurale (moins de 2000 habitants) et dans une ville moyenne (de 20 000 à 99 999 habitants).
On constate que dans ces répartitions, les Français désireux de déménager souhaitent néanmoins rester dans leur environnement actuel. En effet, parmi ceux qui souhaitent déménager dans une zone rurale, 60% d’entre eux vivent déjà dans le même environnement. 64% des Français qui changent de cadre de vie restent dans le même environnement.
Qu’en est-il des critères en matière de logement pour les Français ?
91% des Français pensent que l’accès à Internet est un critère prioritaire dans un nouveau logement
« Et si vous deviez déménager dans un nouveau logement, à l’avenir, cela serait-il prioritaire ou pas prioritaire qu’il dispose…? ». Voici la question que l’enquête Toluna Harris Interactive pour Procivis a posée aux interrogés. Les 3 premiers critères, jugés donc comme prioritaires à l’arrivée dans un nouveau logement, sont l’isolation thermique (95%), la luminosité (94%) et l’isolation acoustique (93%). L’accès à l’Internet très haut débit vient en 4ème position (91%), devant les commerces à proximité, la présence d’un balcon ou d’une terrasse, ou encore la proximité des transports en commun.
Depuis 2021, un critère a pris de l’importance dans les priorités des Français. En effet, il s’agit « d’une pièce spécifique prévue pour travailler ». En 2021, pour 22% des Français, ce critère était prioritaire dans le choix d’un logement. Aujourd’hui en 2023, ce sont 29% des Français qui jugent ce critère comme prioritaire.
Voici la liste complète des critères cités dans l’ordre de priorité des Français
- isolation thermique
- luminosité
- isolation phonique
- accès à l’Internet à très haut débit
- suffisamment de pièces pour que chaque membre du foyer puisse s’isoler
- un espace de stationnement individuel et sécurisé
- un balcon ou une terrasse
- la proximité des transports en commun
- un jardin
- une pièce spécifique prévue pour travailler
Pour 75% des Français, la maison reste le logement idéal
En effet, plus d’un quart des Français estiment que la maison est le logement idéal en 2023. Il faut savoir qu’il s’agit de la 4ème année consécutive où la maison est choisie comme logement idéal. Parmi ces 75%, 80% ont entre 35 et 49 ans, et 92% des répondants vivent déjà dans une maison.
Les Français préfèrent-ils le neuf ou l’ancien ?
46% des Français envisageraient d’acheter dans le neuf
En effet, près d’un Français sur deux a pour projet d’investir dans l’immobilier neuf. À noter que cela représente cependant une faible part dans l’ensemble du marché de l’immobilier aujourd’hui. Cependant, à la question « …si vous deviez acheter votre prochaine résidence principale, laquelle des solutions suivantes envisageriez-vous en priorité ? », la majorité a répondu « Acheter une maison dans l’ancien », soit 46% des réponses.
Il semblerait que construire une maison fasse partie des projets immobiliers de plusieurs jeunes Français. En effet, 32% des Français entre 25 et 32 ans voudraient faire construire leur maison. Les 18 à 24 ans sont 40% à vouloir faire construire une maison. On observe une différence entre les générations. Il semblerait que passé la trentaine, les Français préfèrent plutôt investir dans l’immobilier ancien et sont moins attirés par le neuf.
Plus d’un Français sur deux envisagerait en priorité d’acheter dans le neuf. Dans la région Grand Est, 50% des Français priorisent d’acheter dans le neuf. En Bretagne, ils sont 53% à prioriser cet investissement.
Le poids du logement pour les Français en 2023
81% des Français trouvent la part de leur budget consacrée à leur logement importante
75% des Français estiment qu’il est plus difficile de devenir propriétaire aujourd’hui par rapport à il y a 5 ans
L’accès à la propriété semble aujourd’hui plus difficile pour les Français par rapport à il y a quelques années. Pour les primo-accédants, plus d’un Français sur deux considère qu’aujourd’hui il est « bien plus difficile » de devenir propriétaire par rapport à 2018, 2013 ou 2003. En ce qui concerne la perception par région, c’est en Nouvelle-Aquitaine que la part des Français qui trouve qu’il est plus difficile de devenir propriétaire est la plus importante par rapport à 2018, avec 79% de réponses positives. En ce qui concerne la région parisienne, c’est la plus faible part, avec 70% des Français qui trouvent qu’il est plus difficile de devenir propriétaire aujourd’hui.