Récapitulatif 2019 : Une année en or pour le marché de l’immobilier !

Share
23/01/2020
Marché de l'immobilier

 

Des taux d’emprunt qui chutent, une durée des crédits qui se rallonge, l’année 2019 a été plus que prometteuse pour les professionnels de l’immobilier ! Contrairement aux prévisions, nous avons atteint des records historiques, avec 34 milliards d’euros investis en France en 2019. L’immobilier semble être en effet le placement favori des Français. Que ce soit à grande ou petite échelle, nous aimons de plus en plus investir dans des murs, ce qui est pour beaucoup synonyme de sûreté.

Taux d’emprunt exceptionnels, une aubaine pour les investisseurs   

 

Contrairement à ce qui était prévu, les taux d’emprunt qui devaient initialement augmenter, ont drastiquement chuté. En effet, nous sommes passés d’une moyenne de 1,43 % en janvier 2019 à 1,12 %. Un record historique. Parmi les meilleurs négociateurs, nous comptons des prêts à un taux de 1 %, du jamais vu ! Présidé par le Ministre de l’Economie, le Haut conseil de stabilité financière s’inquiète pour les banques. En effet, depuis 2016, les taux d’intérêt ne font que baisser, et les conditions d’octroi des crédits immobiliers se font de plus en plus souples ce qui pèse sur le bilan des banques.

Une flambée des prix pour un maximum de rentabilité

 

2019 a vu ses prix en immobilier flamber. Bien que les hausses de prix soient croissantes depuis quelques années, 2019 a battu des records: « Presque partout en France, après quatre années de hausse régulière, le prix du mètre carré a dépassé le pic atteint en 2011. Le marché est disputé par les primo-accédants (moins de 40 ans), les plus actifs avec 48 % des transactions, les secundo-accédants et les investisseurs, tandis que le marché de la résidence secondaire recule encore, à moins de 6 % des transactions. » a commenté Laurent Vimont, président de Century 21.  Mais ce sont les immeubles anciens qui ont connu le plus de succès, avec 100 000 transactions de plus qu’en 2018. 

 

 

Qu’en est-il pour 2020?

 

Comme nous le montre la carte publiée par Le Monde, la hausse des prix dans l’immobilier touche la quasi totalité de la France. Mais quelles sont les prévisions pour 2020? Selon les experts, il devrait y avoir une hausse de 1,5% sur toute la France et 6% à Paris ! Les chiffres vont donc continuer à grimper, bien qu’ils connaîtront une montée un peu moins fulgurante qu’en 2019.