Quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier commercial ?

Share
09/04/2020
Immobilier commercial

L’immobilier d’entreprise est le marché au niveau duquel se font les transactions d’achat, de vente et de locations de biens immobiliers d’entreprise. Ces derniers sont représentés par : les bureaux, les usines, les entrepôts, les centres commerciaux, les boutiques, les parkings, les terrains… Quels sont les principaux avantages d’investir dans l’immobilier commerciale ?

Une stabilité financière :

L’occupant d’un local commercial est en général sa principale source de revenue et de chiffre d’affaires. Avec un locataire commercial le paiement des loyers est assuré car le local est utilisé pour générer du chiffre d’affaire et ce n’est pas un centre de coût comme dans l’habitation.

Une stabilité locative :

La clientèle d’un fonds de commerce est très importante pour un commerçant. Celui-ci est donc généralement très attaché à son emplacement. Il y a donc moins de rotation et de changements de locataires. D’autre part, avoir des locataires de longues durées est aussi un avantage car cela permet de réduire les coûts de gestion du bien.

Un meilleur rendement :

Le rendement de l’immobilier locatif d’habitation (de 2 à 4%) est bien moins important que celui de l’immobilier commercial (de 5 à 7%). Si on se débrouille bien, il est donc possible de bénéficier jusqu’à deux fois plus de rentabilité en investissant dans l’immobilier commerciale.

Une meilleure flexibilité :

Il est important de rappeler que les cas d’impayés sont beaucoup moins fréquents dans l’immobilier commercial et que le bail donne une plus grande flexibilité au propriétaire de se séparer de son locataire en de problème de ce type.

Il est étonnant que l’investissement dans l’immobilier commercial reste encore assez méconnu des épargnants car c’est une solution de placement intéressante. Ce type d’immobilier est bien plus rentable que l’immobilier d’habitation et moins risqué !

Comment trouver des opportunités dans l’immobilier commercial ?

Telescop est utilisé par les professionnels de l’immobilier pour simplifier la recherche de biens immobiliers et de leurs propriétaires via différents critères (santé financière, âge du dirigeant, surface, prix du fonds de commerce, etc…). En effet, notre solution est une carte de prospection immobilière qui agrège une multitude de données pour permettre de dénicher des opportunités off-market.