Que faire pour que ses collaborateurs reviennent au bureau ?

Share
29/06/2021
Prospection immobilière

 

La crise sanitaire a changé le quotidien des français. En effet, le télétravail s’est généralisé, les salariés se voient de moins en moins aller au bureau. Ces nouvelles tendances ont également modifié les attentes immobilières des français, les besoins ont été réévalués. Beaucoup de personnes veulent quitter la capitale pour aller en province et y avoir un cadre de vie plus agréable.
D’un autre côté, les immeubles, les bureaux sont vides, comment parvenir à faire revenir les employés au bureau ? Quelle stratégie mettre en place ?
Dans cet article, nous allons développer 5 conseils pour les faire revenir dans les locaux.

1er conseil : Développer le mode hybride

Dès son arrivée, le télétravail s’est opposé au présentiel. Cependant, il ne faut pas le voir de cette manière. Les entreprises doivent adopter une approche plus globale afin de réexaminer les solutions technologiques, les modes de travail et les espaces pour développer un mode de pensée hybride. Il ne faut pas voir le présentiel comme une corvée, il doit être apprécié et sollicité. 

2ème conseil : Ne pas imposer 

L’employeur doit laisser le choix à ses collaborateurs de choisir entre le télétravail et le présentiel et les laisser autonomes. S’ils peuvent choisir leur lieu de travail, les responsabilités seront toujours présentes voir plus importantes. Peu importe le lieu, tant que les missions sont remplies et que le travail est bien fait. Avec ce nouveau mode de fonctionnement, un équilibre naturel sera trouvé entre le télétravail et le présentiel et des gains de productivité et de performances seront au rendez-vous.

3ème conseil : Mettre en place de nouveaux indicateurs

Les modes de travail changent et évoluent, les indicateurs de performance immobilière doivent donc être mis à jour. Les nouveaux indicateurs (qualité des services fournis aux salariés, attractivité du site…) et les anciens rations (nombre de positions de travail alternatives, m2 par collaborateur…) sont à désormais à disposition des nouveaux usages (temps d’attente des espaces, performance digitale…). 

4ème conseil : Digitaliser l’immobilier

Tout se déroule de plus en plus vite, le niveau d’efficacité doit être au maximum, il n’est pas possible d’avoir des temps et engagements longs. Les gestions d’espaces peuvent passer d’une approche physique à une approche virtualisée grâce à des services comme WAAS (Workplace As A Service) ou des contrats de service workplace de nouvelle génération.  

5ème conseil : Innover

Les 4 conseils développés ci-dessus sont à mettre en place au sein de l’entreprise pour faire revenir ses collaborateurs au travail. Pour y parvenir, il faut se lancer, essayer… il y aura surement des erreurs mais la société ne peut pas se permettre d’être en retard. Comme à chaque crise, il faut aller de l’avant et tirer le positif de la situation. Des approches pilotes, par prototypage peuvent être déjà mises en place.