Prospection immobilière : 4 techniques infaillibles à utiliser en 2022

Share
21/10/2022
Prospection immobilière
les 4 techniques de prospection immobilière infaillibles en 2022

Il existe mille et unes façons de prospecter aujourd’hui. Entre la prospection digitale et la prospection terrain, les professionnels de l’immobilier ont un large choix dans leur façon de prospecter. La prospection immobilière connaît de nombreuses techniques, mais toutes ne sont pas aussi efficaces pour obtenir plus de mandats. Dans cet article, nous avons sélectionné les 5 techniques de prospection infaillibles pour votre prospection immobilière.

Dans cette liste vous retrouverez des méthodes de prospections modernes comme classiques. Car oui, il y a des méthodes qui ne vieillissent jamais !

Prospection immobilière : digitale ou terrain ? 

Ceci est un faux débat. En réalité, il ne peux y avoir l’un sans l’autre, ou du moins c’est ce que nous conseillons. Opter pour une prospection 100% digitale ou bien 100% terrain vous ferme des portes pour la prise de mandats. Par conséquent, une alliance des 2 méthodes est la recette parfaite ! C’est d’ailleurs ce qu’a fait un de nos clients chez Telescop. Il explique sa méthode de prospection immobilière juste ici.

Nous vous proposons des techniques de prospection terrain ainsi que de prospection digitale. Cependant, nous vous encourageons à trouver un équilibre entre ces 2 méthodes pour maximiser vos résultats.

 

1. La prospection locale ou de proximité, très souvent négligée ! 

Avant de vous jeter dans les bras d’Internet, n’oubliez pas que vous êtes avant tout une agence physique. Votre agence est implantée sur un lieu stratégique et à la vue des habitants de votre quartier. Pourquoi ne pas commencer par nouer des liens et créer un contact avec les commerçants à proximité ? Aller au contact de votre environnement est déjà une technique de prospection. Cela fait peut-être des années que votre agence existe dans le quartier et pourtant vous n’avez pas l’impression de connaître ses habitants et commerçants. Vous pouvez soit décider d’aller vous même à la rencontre de ces personnes et faire connaître vos services, ou bien vous pouvez miser sur une chose plus simple.

Et oui, elle est si évidente qu’on a tendance à l’oublier, mais votre vitrine immobilière est la toute première technique de prospection infaillible pour une agence immobilière. Nous avons d’ailleurs récemment écrit un article sur comment avoir une vitrine immobilière attractive. la vitrine immobilière a également pour objectif de convertir des prospects, développer votre portefeuille clients et obtenir plus de mandats. nous vous conseillons vivement d’aller lire notre article avant d’aller plus loin.

La vitrine immobilière est le premier levier de communication pour une agence. C’est à la fois un outil de prospection et un outil marketing, ce qui en fait une technique de prospection des plus efficaces.

 

2. La prospection par SMS, souvent sous estimée 

Saviez-vous que les SMS ont un taux d’ouverture de 98%? D’un point de vue marketing, ils sont plus efficaces que les emails. En effet, il là où il faut des heures pour une personne pour ouvrir un email, le SMS lui, ne prend en moyenne que quelques minutes. Grâce au sms de prospection vous êtes sûr de capter l’attention de votre prospect et d’être visible.

Le SMS est très apprécié des français. Vous avez donc toutes les raisons de choisir cette technique de prospection pour obtenir plus de mandats. Un de ces grands avantages est qu’il offre un ciblage de qualité et précis. Vous pouvez personnaliser votre message et créer un réel lien avec votre prospect. En effet, le SMS fait partie de la sphère intime de votre contact.

Cette méthode de prospection a de nombreux avantages. Elle est peu coûteuse, rapide et efficace. Les smartphones font désormais partie de notre quotidien. De ce fait, lorsqu’on envoi un SMS il est reçu et ouvert à plus de 90% et lu en 3 minutes. Pour continuer, les SMS sont très efficaces pour la pige immobilière. Pour terminer, la méthode même du SMS permet de faciliter la prise de contact. Elle donne une image plus « cool » de votre entreprise et augmente vos chances d’obtenir un rendez-vous.

La prospection immobilière par SMS est sans aucun doute une technique infaillible de prospection. Alors ne la négligez pas !

 

3. La prospection téléphonique, celle qu’on souhaite parfois éviter

Cette méthode de prospection immobilière est également un classique. En effet, afin de réussir votre pige immobilière, il est primordial de maîtriser la prospection téléphonique.

Nous avons d’ailleurs écrit plusieurs articles sur la prospection téléphonique, n’hésitez pas à aller les consulter si souhaiter approfondir cette technique de prospection :

Comment améliorer sa prospection téléphonique ?

Prospection téléphonique : comment rédiger son script ? 

Il est vrai que la prospection téléphonique peut être une tâche intimidante pour des agents immobilier. C’est loin d’être un exercice facile. Entre la peur d’appeler et celle de recevoir des reçus, il y a souvent des difficultés rencontrées lors de cet exercice. Néanmoins la prospection téléphonique, n’en reste pas moins une technique de prospection infaillible.

Premièrement, la prospection téléphonique offre un contact des plus directs avec le prospect. En effet, contrairement à un email, un sms ou une campagne publicitaire, vous avez toute l’attention de votre prospect au moment de l’appel. De cette façon, il vous est possible d’établir une première connexion, un premier contact personnalisé avec votre contact.

Deuxièmement, vous avez la possibilité de choisir le moment propice pour contacter votre prospect. Encore une fois, contrairement à l’email ou la campagne publicitaire, vous pourrez instantanément avoir un retour de votre prospect. S’il répond, vous pourrez commencer votre prospection, s’il ne répond pas vous pourrez passer à un autre contact. Aussi simple et rapide que ça ! Le feedback de la prospection téléphonique est instantané.

Troisièmement, il est primordial de mentionner que la prospection téléphonique accélère les ventes. Lorsqu’un prospect accepte de vous accueillir et qu’il se révèle être un lead qualifié, vous entrez alors dans une prospection performante. En effet, ce lead qualifié entre alors dans le tunnel de conversion et peut devenir un client. La prospection téléphonique génère rapidement des leads qualifiés qui peuvent être convertis en clients.

 

4. La prospection sur les réseaux sociaux, la technique incontournable 

Ce n’est plus une surprise, les réseaux sociaux sont une technique de prospection immobilière non seulement infaillible mais surtout incontournable. En tant qu’agent immobilier en 2022, votre présence sur les réseaux sociaux est plus que recommandée. Si vous souhaitez faire connaître votre activité, créer de la confiance avec vos prospects, ou tout simplement obtenir plus de mandats : vous vous devez d’être présent sur les plateformes. Mais quels sont les meilleurs réseaux sociaux où réaliser sa prospection immobilière ?

Selon une récente étude menée par Hubspot, Instagram se révèle être le réseau social le plus profitable en 2022 pour générer des leads, augmenter la notoriété ainsi que la visibilité. En effet, 58% des agences immobilières sont sur Instagram aujourd’hui selon une étude menée par ImmOpinion en 2021. En France, en 2022, on estime plus de 22 millions d’utilisateurs de la plateforme. Ce qui représente quasiment un tiers de la population totale ! En tant qu’agent immobilier, vous ne pouvez donc pas passer à côté d’Instagram pour pouvoir obtenir plus de mandats.

Pour les agences immobilière, Instagram est probablement le meilleur réseau social pour prospecter et générer plus de ventes. Linkedin, lui, est plus efficaces pour une activité en B2B. Cependant, il est toujours intéressant d’utiliser les 2 réseaux de façon complémentaire. Utilisez votre profil Instagram pour aller prospecter directement vos abonnés ou bien des personnes qui viennent interagir sur vos publications. N’oubliez pas d’alimenter votre compte en contenu qualitatif afin d’atteindre le plus d’audience et de gagner en impressions sur vos publications. De cette façon, vous attirerez plus d’abonnés et d’utilisateurs que vous pourrez identifier comme lead qualifié ou non et aller prospecter par la suite.

L’utilisation d’Instagram et des réseaux sociaux en général pour la prospection immobilière, vous détache de l’image de l’agence immobilière classique.

 

Utilisez des outils de prospection immobilière ! 

Bien que ce ne soit pas une technique de prospection à proprement parler, l’utilisation d’un outil de prospection est une méthode infaillible pour obtenir plus de mandats. Nous avons d’ailleurs en tête, un outil en particulier : vous savez sûrement lequel !

Et oui, Telescop c’est l’outil de prospection immobilière à choisir en 2022. En tant qu’agent immobilier ou mandataire, Telescop est un outil qui réunit tous vos besoins métiers en une seule plateforme. Grâce à notre outil, vous pourrez contacter directement des propriétaires vendeurs. Premièrement, la simplicité et la facilité de notre plateforme vous permet d’envoyer du courrier et des lettres personnalisées aux propriétaires sur votre secteur . De plus, grâce à la fraîcheur des informations que nous vous fournissons, vous serez sûrs de vous adresser au bon interlocuteur. Deuxièmement, vous pourrez réaliser des estimations encore plus précises de vos biens grâce à notre outil.

En effet, Telescop vous permet de générer des études sur des biens immobiliers. Vous y retrouverez des informations clés et de qualité. En effet, vous aurez accès aux informations sur le quartier sélectionné (transactions dans la zone, prix de vente moyen au m2 etc…), les services et commerces à proximité, l’accessibilité mais aussi toutes les informations relatives à la population vivant dans le secteur.

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre outil ou bien avoir une démonstration en direct, vous pouvez demander une démo juste ici.