L’impact du Covid-19 sur l’immobilier

Share
19/03/2020
Marché de l'immobilier

 

 

En ces temps compliqués, nous faisons face à une crise sanitaire majeure qui nous mène à de nombreuses questions sans réponses. Ces incertitudes, particulièrement au niveau économique, peuvent être très stressantes. En effet, cette crise va toucher le milieu de l’immobilier sur de nombreux aspects. Que ce soit la production, la construction, la promotion ou l’aménagement, ils dépendent en grande partie des collectivités territoriales dont l’efficacité est grandement affectée par le virus. C’est pour cela que nous consacrons cet article aux impacts du Covid-19 sur l’immobilier, de manière à essayer de répondre de notre mieux à une partie des questions que vous vous posez. 

Difficultés économiques 

En Chine, des mesures radicales ont été prises, comme une baisse salariale temporaire de 30 à 50% ce qui a permis au pays, après une dégringolade en bourse, de retrouver une stabilité et un niveau semblable à l’avant crise. De plus, le nombre de malades chute considérablement, et il semblerait qu’avec les mesures prises également en Europe (chômage partiel, confinement etc…) nous devrions, comme la Chine, parvenir à neutraliser le Covid-19. Faudrait-il encore que nous parvenions à faire reculer le virus assez rapidement. Dans une optique optimiste, il serait possible de revenir à un état stable en quelques semaines. Dans une vision plus pessimiste, il n’est pas impossible que les services de santé soient dépassés et il nous faudrait donc plusieurs mois pour en arriver à bout. Les impacts économiques ne seront donc pas les mêmes. Les dégâts économiques sont déjà de vigueur, particulièrement dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et du commerce. Les banques ne peuvent que maintenir un taux très bas, du moins sur le court terme. De plus, la mondialisation n’aura plus le même visage. De nouvelles mesures seront prises pour une meilleure sécurité d’approvisionnement. 

 

Impact sur la bourse 

Lorsque l’économie prend un coup, la bourse et l’immobilier suivent souvent. La bourse n’aime pas l’incertitude et y est très sensible. Elle remonte rapidement lorsque nous connaissons exactement l’ampleur des dégâts, et c’est d’ailleurs ce qui s’est passé en Chine. Il est donc possible qu’il se produise la même chose en Europe. De ce fait il serait intéressant de voir les opportunités d’achat en baisse. En revanche, la peur d’une nouvelle crise économique n’est pas à exclure. Un accident sur un secteur économique trop endetté ou sur une partie vulnérable de la sphère financière est vite arrivé. Nous pouvons également nous demander si la chute des prix du pétrole peut également avoir un impact négatif ? Nous restons tout de même dans un air incertain, ce qui rend les investissements compliqués.                                                       

 

Impact sur l’immobilier 

Bien que ce soit compliqué à affirmer, il est tentant aujourd’hui de dire que l’immobilier a toutes les raisons de bien résister, voire de jouer le rôle de valeur-refuge. En effet, durant de nombreuses situations difficiles (comme l’inflation que la France a connue dans les années soixante et soixante-dix), les Français ont toujours placé leur argent dans l’immobilier. En revanche, il va être compliqué de travailler correctement pendant le confinement. Tout d’abord, l’instruction et la délivrance de permis de construire va en pâtir. D’autres parts, les services tels que les notaires, les cabinets de géomètres experts, les diagnostiqueurs ou encore les banques vont également souffrir de ce virus. Ces services sont indispensables tant pour les ventes que pour les achats de logements neufs ou existants.

 

Cette situation bien que compliquée, va surement épargner le milieu de l’immobilier, qui sera tenu comme valeur-refuge. En effet, sur le long terme, les investissements sauront faire face aux turbulences, ce qui est déjà un point très positif. Quant à la prospection immobilière, nous avons une solution pour vous ! Notre plateforme Telescop est parfait pour faire de la prospection en télétravail. Pas besoinde se déplacer pour avoir accès aux coordonnées d’un propriétaire (personne morale) de biens immobiliers ! Et pour soutenir le marché de l’immobilier, pour toute souscription, recevez un mois gratuit