L’évolution du prix des transactions immobilières en France en 2019

Share
15/08/2019
Marché de l'immobilier

Sur l’année 2019 il y a eu 985 000 transactions en France. Ce volume annuel de transactions est historiquement haut et fait de cette année un record en matière de ventes. Le million de transactions devrait être atteint en fin d’année 2019 !

Santé du marché immobilier :

Ces nouvelles sont extrêmement intéressantes pour les professionnels de l’immobilier. Elles montrent la bonne santé du marché de l’immobilier qui, s’il se stabilise en Île-de-France après 3 années de hausse, est toujours relativement florissant en province. Les tensions sociales en novembre (des gilets jaunes) n’ont pas du tout entamé la confiance en l’économie et le marché, stimulée par des taux bas.

Tendances en matière de consommation :

Tout cela est en grande partie lié à la confiance des ménages français dans l’immobilier, ces derniers considérant toujours ce placement comme très sûr. L’augmentation des prix ne freine pas du tout leurs velléités d’acheter des biens. L’endettement global des Français augmente, mais les taux d’intérêt très bas sur les emprunts régulent l’effet de hausse de prix et maintiennent le volume des ventes et des prix élevés.

Il n’est d’ailleurs pas rare aujourd’hui de voir des ménages recourir à des prêts sur 25 ans. Ceci est lié à la politique des banques centrales qui en maintenant des taux de crédit proches du niveau de l’inflation permettent de solvabiliser les primo-accédants.

Prix des transactions immobilières :

S’il est intéressant d’avoir accès à la santé du marché de l’immobilier ou aux tendances de consommations des ménages, il est primordial d’être au courant en temps réel du prix des transactions et de leur évolution géographique. Le nerf de la guerre pour un agent immobilier, un broker ou un promoteur est de conseiller au mieux ses clients. Il est donc nécessaire de disposer d’un outil comme Telescop pour avoir accès à plus de 7 millions de transactions et de les filtrer en fonction de différents critères (date et prix de vente, nombre de m2, lieux du bien, etc.).

Cela permet de pouvoir donner des estimations plus précises, mais aussi d’avoir un véritable aperçu de l’évolution des prix sur le marché en temps réel.