Le coworking : une nouvelle source d’opportunité

Share
20/04/2021
Prospection immobilière


Malgré la crise sanitaire, le secteur du coworking est une source d’opportunité. En effet, avant cette dernière, le coworking était présenté comme une disruption majeure dans l’immobilier tertiaire. Il est désormais un outil indispensable.

Avec l’émergence des nouvelles attentes et envies des salariés, le coworking va s’installer dans le paysage. La flexibilité et hybridation sont les nouvelles tendances de cette année 2021.

L’offre des coworking

Les problématiques d’optimisation immobilière ont été réorientées, depuis la crise sanitaire à cause des retournements de cycle soudains et le manque de visibilité. Les espaces de coworking sont la réponse à ces nouvelles problématiques permettant une plus grande flexibilité. Les opérateurs d’espaces flexibles vont mettre à disposition leurs espaces à des entreprises tiers.

Les espaces de coworking ont des avantages. L’un d’eux est la flexibilité contractuelle, afin de s’adapter au contexte économique et aux besoins de l’entreprise. Un autre avantage est la réduction des immobilisations de fonds, les espaces de coworking n’entrent pas dans le champ de la législation IFRS 16. 

Les espaces de coworking sont plus économiques qu’un bureau traditionnel car ils proposent un package de prestations (accueil, équipements, aménagement, matériel, entretien…) qui favorise la maîtrise des coûts et la transparence. Dans un espace de coworking, le coût moyen d’un poste fixe est de 590 euros par an (en Île-de-France).

Organisation du travail hybride

La crise sanitaire a alimenté le nomadisme des salariés, le télétravail s’est implanté dans le mode d’organisation du travail dans les entreprises. De plus, ce dernier a séduit beaucoup de salariés, désireux de plus d’autonomie dans le choix de leur environnement de travail. Même si ce dernier a récolté beaucoup de succès de la part des collaborateurs, il comporte encore des risques, tels que psychosociaux, ou encore la balance entre la vie privée et professionnelle… Une alternative doit donc être proposée.
Le coworking propose des espaces plus réduits et plus nombreux qui se rapprochent des lieux de vie des collaborateurs. Ce dernier va faciliter la transition, des nouveaux modes de travail, entre présentiel et distanciel.

Différents modèles de coworking

Il existe plusieurs modèles de coworking et de type de contractualisation : 

  • Bail commercial classique, la durée d’engagement est de plusieurs années
  • Contrats de management, l’opérateur exploite l’immeuble pour le compte du propriétaire. La rémunération dépend des honoraires de gestion et d’une part des résultats. 

Dans le cas d’un bail commercial classique, le propriétaire n’assume pas le risque d’exploitation. Le fonctionnement de ce type de bail dépend de différents niveaux de taux de rendement afin de capter l’ensemble des sources de revenus.
Dans le cas d’un contrat de management, l’enjeu est de challenger les différentes hypothèses du business plan de l’opérateur afin de déterminer un EBITDA stabilisé qui pourra être capitalisé.

 

Les espaces de coworking peuvent être la réponse à toutes les nouvelles attentes et envies des collaborateurs. Leur offre est dans l’ère du temps et permet d’allier le télétravail et le présentiel.