Comment se reconvertir et devenir agent immobilier ?

Share
30/07/2019
Immobilier d'habitation

Le business de l’immobilier est un marché très solide en France qui offre de nombreuses opportunités à ceux qui savent les saisir. Voici quelques points clefs lorsque l’on souhaite devenir agent immobilier :

Formation :

Il existe de nombreux organismes qui vous permettent d’obtenir un diplôme dans l’immobilier. Ces formations généralement en alternance, durent plus ou moins 1 année et vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour vous lancer sereinement. Il est cependant possible de se reconvertir en agent indépendant sans formation particulière.

Le métier d’agent immobilier :

Il est un intermédiaire dans les transactions immobilières entres plusieurs parties. Son but est de trouver des biens à mettre en vente ou à la location, via la prospection sur le terrain, par réseau ou via différentes plateformes internet comme Telescop (la carte de prospection immobilière). Il met ensuite ces biens en lien avec des acheteurs ou repreneurs, tout en conseillant, négociant avec les deux parties afin d’obtenir un pourcentage sur la transaction. Plus simplement, il est le trait d’union entre l’offre et la demande du marché immobilier.
L’immobilier recèle de nombreux champs d’activité tels que l’habitation, la vente de fonds de commerce, les murs de locaux, le foncier, les zones d’activités, les bureaux, les garages, les demeures prestigieuses, etc. Chacun peut choisir de se spécialiser ou d’avoir une activité plus générale.

Comment dominer sa zone et devenir un acteur incontournable :

Il est généralement conseillé de se spécialiser dans un domaine d’activité afin d’augmenter ses compétences et son réseau pour devenir un expert de l’immobilier.
Par exemple, les brokers en immobilier qui sont spécialisés en immobilier d’entreprise et collaborent notamment avec les enseignes pour les aider à trouver de nouvelles implantations. Leurs réseaux et leurs connaissances du terrains leurs permettent de définir le local idéal pour une implantation réussie.
Ce qui nous renvoie à l’importance de définir un espace géographique : que ce soit une ville, un département ou une région, l’agent doit être en terrain conquis. N’oublions pas que l’agent immobilier est un métier profondément humain et il doit connaître parfaitement sa zone de chalandise car tout le monde sera éventuellement amené à être acheteur ou vendeur.

Les outils pour trouver des biens immobiliers et leurs propriétaires :

Grâce à l’avènement du numérique, il est possible de trouver énormément d’informations et de données sur Internet. Le problème n’est pas de les avoir mais plutôt de savoir les trier sans perdre de temps.
Il existe de nombreuses plateformes qui mettent en valeur les biens à acheter ou vendre moyennant finance. Mais pour nous, il est plus important d’être encore plus en amont ! Telescop est un outil de prospection immobilière qui référence tous les propriétaires personnes morales sur une carte interactive et vous permet en 1 clic de trouver toutes les informations disponibles sur un propriétaire (comme son numéro de téléphone, son adresse postale ou son Linkedin).

Il y a donc aujourd’hui, comme auparavant des prérequis pour devenir performant en tant qu’agent immobilier. Ce qui a changé, c’est la manière d’obtenir des informations et celui qui sait se servir des nouveaux outils et se tient informé des innovations dans son secteur auras toujours un coup d’avance sur les autres !