Comment obtenir un maximum de mandats de vente de fonds de commerce ?

Share
01/09/2019
Commerces

Approcher le gérant d’un fonds de commerce et obtenir sa confiance requiert un bon sens commercial et des compétences juridico-techniques, d’autant plus qu’il peut être difficile de faire la différence devant le nombre élevé de concurrents sur le marché. Malgré tout, grâce au turnover sur les différents fonds de commerce il y a vraiment moyen de faire de belles affaires !

Voici quelques astuces pour prospecter des biens off-market et faire une bonne première impression.

Identifier les gérants de commerce :

L’image que vous allez renvoyer lors de votre premier rendez-vous avec le gérant n’est pas à négliger puisqu’elle établira le premier lien que vous allez avoir avec lui. Un professionnel de l’immobilier qui sait exactement à qui il a affaire saura mieux s’adapter et aura plus de chance de convaincre que ses compatriotes. Pour ce faire, il est primordial d’identifier qui est le gérant, son âge et s’il a d’autres établissements.

Arriver bien préparer :

Un bon professionnel connaît son marché, le terrain, l’environnement et il doit le faire savoir. Une touche d’humour, selon votre personnalité, peut vous aider à briser la glace ; avoir un dossier complet sur son implantation, la valeur des fonds de commerces environnants, les affaires que vous avez vendues aux alentours, est un énorme plus… Prenez donc le temps d’établir un rapport de confiance et montrez que vous êtes celui qu’il faut, que vous êtes bien plus qu’un conseiller.

Connaître la valeur des fonds de commerce :

Au-delà de l’aspect humain, il faut être capable de donner à vos futurs prospects des informations auxquelles ils n’ont pas accès. Vous serez beaucoup plus crédibles si vous êtes dans la capacité de donner avec précisions la valeur d’un fonds de commerce, ou encore de mettre en avant des transactions de sociétés similaires faites dans les environs !

Un outil adapté :

Un outil comme Telescop vous permet simplement de faire tout ça ! Nous avons géocodé tous les occupants de fonds de commerce en France classé par code NAF. Nous sommes même capables de vous donner l’âge des dirigeants, leur LinkedIn mais aussi vous donner accès à leur patrimoine immobilier.

De quoi vous simplifier la vie pour rentrer un maximum de mandats !