Comment maximiser sa prospection immobilière ?

Share
26/02/2020
Prospection immobilière

 

La prospection immobilière est souvent l’aspect le moins apprécié du métier. Cela demande un travail colossal pour une quantité minime de réponses positives. Mais cela peut rapporter gros et vous mène vers de nouvelles aventures chaque jour. En moyenne, 20% du temps utilisé d’un professionnel de l’immobilier est consacré à la prospection, ce qui lui ramène 80% de son chiffre d’affaire. La véritable question est donc : utilisez-vous ce temps de manière optimale ? Voici quelques conseils pour réussir à prospecter efficacement. 

Fixez vos objectifs 

Pour une prospection efficace et réussie, il est indispensable d’être organisé et de se fixer des objectifs précis. Pour atteindre ses objectifs, nous avons une petite technique très simple. Comptez le nombre de personnes que vous contactez pour réussir à avoir un rendez-vous. Par exemple, il vous faut parler à 15 personnes pour un rendez-vous pris. Si votre but est de faire 5 rendez-vous par semaine, il faudra contacter 75 personnes. Ce qui fait une moyenne de 15 conversations par jour. C’est un travail conséquent qui demande du temps et de la préparation. N’hésitez pas à vous bloquer un créneau horaire par jour où vous vous concentrez seulement sur cette activité.    

Ne vous attendez pas à signer tout de suite

Lors de vos prospections, ne partez pas avec l’idée de signer un mandat. Bien que ce soit le but ultime, vous risquez d’être déçu et de perdre rapidement votre motivation. Partez avec l’idée d’agrandir votre réseau, de rencontrer des gens, de vous faire connaître, de développer vos connaissances du secteur… Il est important de marquer les esprits de vos potentiels clients pour qu’ils se souviennent de vous lorsqu’ils en auront besoin. Comme vous le savez bien, le monde de l’immobilier est un milieu où la patience est la meilleure des vertus ! Toute démarche aujourd’hui vous sera fructueuse demain.

Élaborer votre stratégie

La prospection ne se fait pas au hasard, il vous faut une stratégie. En effet, cela demande une grande préparation et une personnalisation pour chaque prospect. Vous devez faire vos recherches en amont sur la personne que vous allez rencontrer, de manière à développer des arguments qui toucheront le plus votre prospect. N’hésitez pas à travailler longuement vos arguments à forte valeur ajoutée, en imaginant tous contre arguments possibles pour être prêt à rebondir dans n’importe quelle situation.

Outil de prospection

Les nouvelles technologies nous permettent de faciliter la prospection immobilière. Utiliser des outils comme un CRM (comme Hubspot par exemple), ou une plateforme de prospection comme Telescop est donc primordial.  Telescop est un outil qui, grâce à une carte numérique, va vous permettre de trouver les coordonnées de propriétaires de biens immobiliers, des opportunités de vente ou d’achat en quelques clics. 

 

 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses manières de prospecter, mais ce qui est sûr, c’est que c’est une étape indispensable pour tout professionnel de l’immobilier. Avec les moyens du 21e siècle, les métiers évoluent et les nouvelles technologies nous permettent aujourd’hui de maximiser notre temps et d’être plus efficace que jamais. Il est donc important de se poser les bonnes questions quant à sa manière de travailler, pour ne pas se retrouver dépassé par la concurrence. Le futur est entre vos mains.