5 villes pour réaliser un investissement dans l’immobilier professionnel

Share
30/04/2021
Prospection immobilière

 

Depuis la pandémie, les investisseurs professionnels se dirigent vers les villes moyennes. Dans cet article, on vous présente le top 5 des villes moyennes dans lesquelles investir.

Aix-en-Provence

La crise sanitaire a dégagé des nouvelles tendances dont l’exode parisien. Les confinements ont poussé les français à quitter leur région pour les villes moyennes et des endroits plus facile à vivre avec une qualité de vie supérieure. Les villes de taille moyenne sont donc la réponse à ces nouvelles envies, comme Aix-en-Provence. Cette ville est très intéressante pour y faire un investissement locatif professionnel, elle est considérée comme le “Versailles provençal”, c’est une ville cossue dans laquelle les habitants jouissent d’un fort pouvoir d’achat.

Les quartiers intéressants pour y faire un investissement de locaux commerciaux sont : le cours Mirabeau, l’artère commerciale incontournable d’Aix-en-Provence et aussi les allées Provençales, rues très tendances. 

Mérignac 

Mérignac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, limitrophe de Bordeaux. C’est une ville qui est boostée par la proximité de la cité des vins et par l’aéroport situé sur son territoire. De plus, l’installation, en 2019, de la LGV reliant Bordeaux à Paris en 2h a fait augmenter les prix de la métropole bordelaise. Une partie de la population est partie habiter à Merignac. La commune est connue pour son dynamisme économique porté par sa zone d’activité commerciale. Il est donc intéressant de regarder les locaux commerciaux à vendre dans la ZAC de Mérignac et dans le centre ville. 

Aubervilliers 

Sur le marché des commerces, on se dirige vers les villes de taille moyenne. Pour les bureaux, l’Île-de-France n’a pas dit son dernier mot. En effet, c’est une autre possibilité d’investissement dans l’immobilier professionnel. Les villes limitrophes de Paris sont en plein développement, comme Aubervilliers. Les prix au mètre carré dans l’immobilier résidentiel prennent 10% chaque année. Cette ville intéresse aussi les grands groupes, comme Saint-Gobain, qui a implanté son pôle recherches. Des campus universitaires sont également présents, parmi eux Condorcet, une antenne de La Sorbonne. 

Investir dans des bureaux à Aubervilliers permet de bénéficier de prix moins élevés que dans Paris intramuros mais en profitant de la proximité de celle-ci. 

Saint-Denis

Saint-Denis fait partie des banlieues parisiennes portées par leur développement et par le projet du Grand Paris Express. Cette commune n’échappe pas au développement qui s’opère dans les différents villes limitrophes de Paris. Saint-Denis a particulièrement le vent en poupe, puisqu’en 2024-2025, date d’inauguration des nouveaux lignes de métro, la station Saint-Denis-Pleyel sera le carrefour des lignes 14,15,16 et 17. 

Les investisseurs s’intéressent donc de près aux offres de bureaux à vendre dans la ville de Saint-Denis. 

Strasbourg

Strasbourg est une métropole européenne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une ville reconnue pour son dynamisme et sa beauté. Pour investir dans un local commercial, il faut s’intéresser à Strasbourg notamment dans le centre-ville et dans les lieux touristiques près de la cathédrale ou dans le quartier de “Petite France”. Mais aussi aux endroits prisés par les entreprises, universités et administrations comme le quartier de la Gare ou de l’Esplanade intéressants pour louer à des commerces alimentaires ou des restaurants.