5 astuces pour préparer votre vente immobilière

Share
23/03/2021
Prospection immobilière

Vendre son bien immobilier est souvent synonyme de nouveaux projets de vie, par conséquent une préparation minutieuse s’impose pour vendre un bien au meilleur prix. 

1. Connaître l’état du marché immobilier 

Lorsqu’on vend son bien immobilier, il faut connaître l’état du marché immobilier : le prix du mètre carré, la tendance (à la hausse ou à la baisse), l’offre et la demande…
Afin de répondre à toutes ses questions, il est impératif de s’informer dans la presse et les sites spécialisés. Grâce à des plateforme en ligne, vous pouvez calculer la valeur du mètre carré de votre appartement ou maison, en ajustant les caractéristiques de votre bien immobilier. Il est possible, également, de contacter un agent immobilier pour avoir une idée précise du prix de votre bien immobilier. 

2. Comparer les prix des biens vendus récemment 

Le deuxième conseil, assez simple, est de comparer les prix auxquels se sont vendus les biens près de chez vous. Pour cela, internet est le meilleur allié. Le Gouvernement a rendu accessible les données officielles des ventes immobilières françaises depuis le 24 avril 2019. Les informations sont diverses : surface, actualisation du prix, prix de vente, l’adresse du bien, le nombre de pièces…
Ces informations permettent de comparer et situer la valeur de votre bien immobilier ! 

3. Estimation de votre bien immobilier

Il est assez complexe d’estimer votre bien. En effet, sa valeur dépend de sa localisation et de ses caractéristiques. Un logement bien situé avec des commerces aux alentours, va être beaucoup plus visité et demandé, qu’un logement isolé…
Vous pouvez donc faire estimer votre bien en ligne pour avoir une première idée de son prix mais cela ne suffit pas !

4. Faire appel à plusieurs agents immobiliers pour affiner le prix 

Afin de vendre un bien vite et au prix voulu, il faut que l’annonce soit au prix juste. Après avoir réalisé l’estimation en ligne, vous pouvez l’affiner avec l’aide d’une agence immobilière. Celle-ci va analyser différentes caractéristiques : ses atouts (jardin, superficie, état de la copropriété…), ses faiblesses (travaux, pas d’ascenseur, vis-à-vis…), le charme du bien, son potentiel par rapport aux biens sur le marché… 

5. Les photos de votre annonce 

Pour attirer l’attention des potentiels acquéreurs, il est indispensable de faire des photos qui donnent envie de venir visiter votre bien. Avant de les prendre, vous pouvez ranger, soigner la décoration, réparer les imperfections… En effet, 84% des internautes estiment que la photo est l’élément le plus utile lors de leur recherche.

 

Tous ces conseils, vont vous permettre de mettre en vente votre bien immobilier dans les meilleures conditions possibles !